Chroniques

Charlie

Résumé du livre

Dès l’enfance, le terrible pouvoir de la petite Charlie s’est révélé : qu’un objet, un animal, un être humain provoque en elle la moindre crainte, la moindre tension… et il se trouve aussitôt livré aux flammes ! Aujourd’hui la douce et jolie Charlie a sept ans et le cauchemar demeure. Certes, elle sait à présent que son pouvoir est un mal qu’elle doit combattre sans relâche pour en être un jour libérée, délivrée. Alors, de toutes ses forces, Charlie lutte, mais la pulsion souvent l’emporte et déferle. Indomptable, criminelle. Et l’enfant cède au désespoir… Comment ses parents pourraient-ils lui avouer l’atroce vérité – cette imprudence fatale qu’ils ont commise avant sa naissance ? A quel destin Charlie est-elle vouée ?


Mes impressions

Je pense que c’est un des Stephen King les plus triste que j’ai lu… On pourrait ne pas me croire mais j’ai eu de la peine pour Charlie tout le long du bouquin.

 

Charlie c’est une petite fille très courageuse et très gentille qui malgré son côté angélique possèdent un pouvoir bel et bien destructeur. Au début du livre, bien après le passé des parents, on découvre les premières années de Charlie, comment son pouvoir réagit lorsqu’elle ne contrôle pas ses émotions (une crise de pleurs, lorsqu’elle a peur…). Charlie et son père ont fuient leur maison pour échapper à une organisation qui tentent par tous les moyens de les capturer pour tenter des tests afin d’analyser leur pouvoir.

J’ai beaucoup aimé la complicité qu’il y a entre Andy et sa fille, ils sont vraiment très proches, même lorsqu’ils ne se voient pas pendant une longue période, la confiance qu’ils s’accordent est vraiment touchante. Mais le passage que j’ai vraiment le plus apprécié c’était vers la fin du livre, lorsque Charlie et son père tente de s’enfuir de la propriété de « La Boite » on entre dans une phase de revanche, de désespoir et de colère noire. C’est à ce moment que Charlie m’a fait de la peine, du haut de ses 9 ans (si je me trompe pas) elle fait preuve d’une grande force et d’un grand courage et malgré les épreuves qu’elle traverse, elle tente de raconter son histoire pour que la justice soit faite et afin de pouvoir vivre une vie tranquille sans se cacher.

 

Pour suivre l’actualité de Stephen King, je vous invite à visiter le site Stephen King France

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s