Chroniques, Lectures communes

Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien

Résumé du livre:

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n’aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d’un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n’ont qu’une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.


Mes impressions:


J’ai lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune organisé par Plumeline sur le forum de Livraddict qui se termine le 07 septembre prochain. 


J’ai préféré prendre de l’avance sur la lecture du roman sachant que j’aurais un été assez chargé, j’avais peur de n’avoir le temps de lire ce livre. Je l’ai donc terminé avec un bon sentiment, j’ai eu l’impression en lisant les dernières pages de rentrer d’une longue aventure. 


Je suis à la base, une fan du Seigneur des anneaux, des films plus précisément. Je n’ai cependant pas encore eu le courage de me lancer dans le roman que j’ai depuis plus de cinq ans déjà chez moi.

Quand j’ai commencé à lire Bilbo le hobbit, j’ai eu l’impression d’entrer que j’allais vivre une aventure merveilleuse, entre le résumé et la couverture du livre, c’est l’impression que j’en ai   eu et qui finalement s’était avérée exact.

L’histoire commence assez calmement avec un Bilbo qui ne se doute pas que sa vie et sa vision des choses vont beaucoup changé, ensuite tout s’enchaîne, l’arrivée de ses compagnons de route et tout déraille, j’avoue avoir bien rit sur cette partie de livre, puis l’aventure commence enfin. 

Durant l’aventure de notre cher Bilbo, on rencontre toutes sortes de créatures et de personnes plus ou moins amicales, on découvre des facettes qu’on aurait jamais soupçonné chez notre Hobbit aventurier, ce qui rend l’histoire assez sympathique. Toutes sortes de lieux sont décrits et des situations assez drôles suivent aussi.

J’avoue quand même avoir eu du mal sur les 50 premières pages, j’ai même faillit abandonner ma lecture mais j’ai préféré continuer pour ne pas rester sur une fausse impression et j’ai bien fait. 
L’histoire devient plus intéressante et plus stressante par moment et ça attise notre curiosité et c’est là que j’ai eu du mal à lâcher le livre.
Arrivé à un certain moment, je me suis mise a appréhender la suite des chapitres, j’avais peur d’être déçue, je me suis dit ça va finir en queue de poisson et ça gâchera l’histoire. Lors des derniers chapitres, je me suis aperçue que mon appréhension n’était pas fondée, je m’étais trompée, la fin était superbe, juste ce qu’il fallait et comme j’ai dit plus haut, j’ai eu l’impression en lisant les dernières pages de rentrer moi aussi d’une longue aventure.




Logo Livraddict
Publicité

8 réflexions au sujet de “Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien”

  1. Je suis aussi fan des films mais j'ai toujours la trilogie dans ma bibliothèque à prendre la poussière, pourtant la lecture de Bilbo m'a demandé encore plus envie de le lire ^^

    J’aime

  2. Il y a effectivement des moments plus intéressants et plus palpitants. Heureusement d'ailleurs, sinon je l'aurais arrêté avant la fin je crois ^^

    J’aime

  3. Au départ, j'avais commencé à lire le premier tome du seigneur des anneaux, puis voyant que le début faisait référence au passé de Bilbo, je me suis dit autant lire ce livre en premier et là le choc ! Bilbo le hobbit est plus facile à lire que le SDA, le style est nettement plus accessible et j'avoue que ça permet de mieux apprécier l'écriture de l'auteur après !
    Une très chouette LC que je suis ravie d'avoir fait avec toi ! A bientôt j'espère !

    J’aime

  4. Biblo le Hobbit est tout de même plus accessible que le Seigneur des Anneaux. Personnellement, j'ai été happée par cette aventure. Je ne regrette pas de l'avoir relu car je n'en gardais qu'un souvenir très imprécis.

    J’aime

  5. j'ai du l'apprécier dans mes années lycée, mais je sature un peu car les scénario des fantazy ont été copié sur celui ci, j'ai eu donc l'impression de lire la même chose

    J’aime

  6. C'est vrai que Bilbo est plus simple à lire, j'avais une fois commencé à lire le seigneur des anneaux mais j'ai pas réussit à dépasser le conseil d'Elrond dans le premier tome, il faudra que je m'y remette. J'ai prévu de le relire mais ça ne sera pas pour tout de suite ^^

    J’aime

  7. Bonjour 🙂

    On conseil souvent de commencer par Bilbo avant de s'attaquer au SDA, car il est plus accessible niveau écriture.

    Un conseil, pour le tome 1 du seigneur des anneaux, si tu trouve le courage de le lire : accroche toi au début si tu as du mal (jusqu'à leur départ de chez Tom Bombadil), car après cela vaut vraiment le coup (même si le T1 n'est pas mon préféré).

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s