Chroniques

Que serais-je sans toi? de Guillaume Musso

Résumé du livre: 

Gabrielle a deux hommes dans sa vie, l’un est son père, l’autre est son premier amour. L’un est un grand flic, l’autre est un célèbre voleur. Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son coeur.

Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel. Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble. Mais il y a des duels dont l’issue inéluctable est la mort. Sauf si…

Mes impressions:

J’ai lu ce livre un peu par hasard, alors que j’avais prévu d’en lire un qui ne me tentait pas plus que ça, c’est en farfouillant la bibliothèque de mes beaux-parents que je l’ai vu. Je suis depuis un bon moment à la recherche de tous les livres de cet auteur que je n’ai pas eu l’occasion de lire, celui-ci en faisait parti et je peux vous dire que je n’ai pas hésiter à mettre ma lecture initiale en attente pour me lancer les yeux fermés dans « Que serais-je sans toi? ».

L’histoire commence avec Martin et Gabrielle, deux personnes venant de deux pays différents, l’une est une étudiante en troisième année de fac partageant ses journées entre ses études et ses activités. L’autre est un étudiant de 21 ans ayant réussit sa licence de droit, part au Etat-Unis pour perfectionner son anglais et découvrir par la même occasion ce pays. J’ai beaucoup aimé la rencontre de Gabrielle et Martin, on sait d’entrée comment ça va se passer: ambiance estivale, une rencontre qui devait se faire, un amour naissant, complice, tendre puis une séparation…

A partir de ce moment, on reste dans la vie de Martin, sa tentative de la revoir devant ce café dans lequel il lui avait donné rendez vous, très romantique, gonflé d’espoir, il l’attend quelque soit le temps, le froid, j’ai adoré ce passage mais j’ai été déçue autant que lui.

Puis on enchaîne sur la première partie du livre qui se passe plus longtemps, Martin n’est pas vraiment la même personne mais on comprend tout à fait pourquoi, il est devenu flic, un très bon flic même, il ne vit que pour son boulot et il le fait bien mais on voit qu’au fond, il n’est pas vraiment lui même, le Martin de son passé s’est estompé, sa vision des choses a changé. Il enchaîne les enquêtes, fait plusieurs coups d’éclats ne cherchant que les résultats et non la gloire.  Sur ce coup, il m’a fait énormément de peine mais en même temps j’ai adoré son caractère de grand flic, durcit par les expériences, acharnés dans bon boulot et persévérant pour essayer de boucler ce célèbre voleur Archibald MacLean qui le fait courir depuis des années.

Maclean l’obsède à tel point qu’il connait son dossier par coeur, il emmagasine les infos, devient limite un profiler et pourtant grâce à cet enquête, beaucoup de choses vont changer pour lui, pas forcément toutes dans le bon sens. J’ai beaucoup aimé son jeu de piste qu’il entretien avec Archibald tout le long du livre, a chaque indice, il se rapproche doucement de sa cible jusqu’au moment fatidique vraiment bien mené.

Une bonne course poursuite qui m’a fait penser au film, « arrête moi, si tu peux » avec Tom Hanks et Leonardo Dicaprio par contre la fin, je sais pas, j’ai moins aimé, j’avais l’impression qu’il manquait un petit quelque chose.

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé ce livre, des sentiments, de l’action, beaucoup d’action, des vérités et des prises de conscience, un bon livre avec lequel on passe un bon moment. Et bien que je l’ai apprécié, il ne figure pas dans mes favoris.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s