Chroniques

Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones

Résumé du livre:

Sophie est l’aînée des filles d’un chapelier fort réputé de la ville de Halle-Neuve, située dans le royaume d’Ingary. À la mort de leur père, les trois sœurs se voient obligées d’apprendre chacune un métier, et Sophie est tout naturellement désignée par sa belle-mère pour reprendre l’entreprise familiale. Dans le fond de l’atelier, le temps ne passe pas vite et on s’ennuie ferme à coudre des roses aux bonnets et des voilettes aux capotes de velours. Un jour pourtant, l’existence morne et solitaire de la jeune fille prend un tour inattendu lorsque la sorcière du désert lui rend visite et la transforme en vieille femme. Sophie se voit contrainte de quitter la ville et d’aller chercher fortune quand, sur sa route, un étrange château appartenant à un magicien nommé Hurle apparaît dans le paysage. L’homme a la terrible réputation de séduire les belles et de les croquer. Qu’à cela ne tienne, Sophie a bien l’intention de se faire adopter et de s’initier à la sorcellerie pour retrouver son apparence d’antan.

Mes impressions:

Tout le monde connait l’animation de Hayao Miyazaki « Le château ambulant », l’histoire de Sophie et Hauru, ce film que je compte parmi mes préférés.
J’ai découvert le livre il y a déjà quelques années mais jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas eu l’envie de le lire et ce matin, je me suis donc lancée dans sa lecture. Le livre est assez rapide à lire mais je l’ai trouvé beaucoup plus intéressante.

On découvre l’histoire de Sophie, la plus âgée des trois filles du chapelier le plus réputé de Halle- Neuve. Sophie est naturellement douée dans la confection des chapeaux et dans la confection de vêtements. A la mort de son père, Fanny, la belle-mère de Sophie, la désigne pour reprendre l’affaire familiale. Alors que ses deux soeurs partent travailler ailleurs, Sophie passe son temps à faire des chapeaux pour continuer à les vendre dans la chapellerie, mais Sophie commence à s’ennuyer, elle croisera la route de la sorcière du désert, quittera la chapellerie et à partir de là, l’aventure commence.

Ayant vu le film, je pensais n’avoir aucune surprise durant ma lecture or ce ne fut pas le cas et j’avoue que c’était bien comme ça. L’histoire diffère en quelques points de ce que j’ai pu voir du film. J’ai trouvé l’histoire bien plus intéressante, dans le livre, il y a beaucoup plus d’action et Hauru bien qu’il soit un grand magicien diffère aussi de l’image a laquelle l’animé nous a habitué.

La magie est bien plus présente, les capes d’invisibilités, les bottes des sept lieux, les sortilèges et potions en tout genre, j’ai adoré les moments d’apprentissage de Michael, les crises de colère de Sophie, le côté « je suis le plus beau » d’Hauru, c’était divertissant quand on mélange le tout. Bien que ce ne fut pas un coup de coeur, j’ai adoré ma lecture et j’ai vraiment passé un agréable moment.

Publicité

1 réflexion au sujet de “Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s