Résumé du livre:
George Milton et Lennie Small, deux amis, errent sur les routes de Californie. George protège et canalise Lennie, une âme d’enfant dans un corps de géant. Lennie est en effet un colosse tiraillé entre sa passion – caresser les choses douces – et sa force incontrôlable. Animés par le rêve de posséder leur propre exploitation, ils travaillent comme journaliers, de ranch en ranch.
L’amitié qui les lie est pure et solide, mais ne suffit pas à les protéger de la maladresse de Lennie. Une maladresse presque poétique, qui les conduit à changer sans cesse de travail, et qui laisse poindre à l’horizon un drame sans égal.
Mes impressions:
A la base, je ne lis pas de classique mais pour celui-ci j’ai fait une exception parce qu’on me l’avait vraiment recommandé et surtout parce qu’il était très court (175 pages).
J’y suis allée par curiosité et j’ai bien fait de le lire. L’histoire de ce livre est assez particulière, si vous chercher de l’action, de l’aventure passez votre chemin ce livre n’est pas fait pour vous mais il a ce petit quelque chose qui fait réfléchir sur les relations entre les personnes.
Georges et Lennie sont deux amis qui se connaissent depuis longtemps, ils sillonnent les routes de Californie partant de ranch en ranch à la recherche d’un travail dans l’unique but de parvenir à réaliser leur rêve. Georges est quelqu’un de responsable qui a la tête sur les épaules, il veille sur Lennie car celui-ci ne serait pas capable de se prendre en charge tout seul. Lennie est ce qu’on pourrait dire un grand enfant dans le corps d’un géant avec une force assez herculéenne. Il est travailleur et fait ce qu’on lui dit sans discuter. J’ai trouvé Lennie vraiment attendrissant durant cette histoire, l’auteur nous fait très bien ressortir son côté enfant naïf mais il nous montre aussi l’autre facette de ce personnage à qui personne ne voudrait l’avoir pour ennemi.
On suit donc le quotidien de ces deux personnages à l’amitié particulière et bien qu’il ne se passe pas grand chose (et c’est voulu) la dernière partie prend un tournant que je n’ai pas vu venir. J’ai terminé ma lecture le coeur brisé, et quand j’en ai discuté avec mon copain, je n’ai pas pu retenir mes larmes. Je n’étais pas du tout préparé à cette fin et j’ai eu un loupé niveau émotion, sur de très courtes pages parce que la dernière des six parties ne fait que 10 pages est trop intense. J’ai eu énormément de peine pour les personnages, pour ce qui se passe. Je vous conseille vraiment de lire ce livre et même si c’est un classique, même si l’histoire ne vous dis pas grand chose, rien que pour la fin du livre, on comprend le pourquoi que pose cette dernière partie, on compatit mais en même temps on souffre aussi.
Je l’avais dans ma bibliothèque depuis des années et je regrette qu’une chose ne pas l’avoir lu plus tôt. Ce n’est pas un coup de coeur mais ce livre m’a touché bien plus que je le pensais et rien que pour ça, s’il vous tente, un jour vraiment lisez-le.