Résumé du livre:
Habituellement, Basile, neuf ans, rentre de l’école avec son père ou un autre parent d’élève. Mais ce jour-là est un peu particulier… Ce jour-là, la maîtresse a reçu un coup de téléphone qui l’a forcée à abandonner sa classe plus tôt que prévu. Ce jour-là, le petit garçon a décidé que rentrer à pied pour aller voir les décorations de Noël était une bonne idée. Ce jour-là… c’est le jour où Basile va faire la connaissance d’un jeune homme d’apparence sympathique, et accepter sans le savoir de conduire un agresseur à sa victime…
Mes impressions:
Lu dans le cadre du Cold Winter challenge, je me suis laissée tenter par le titre du livre et la couverture qui promettait une histoire très noël.
J’ai été un peu déçue, l’histoire est trop courte, finalement il ne se passe pas grand chose.
On va suivre l’histoire de Basile, un enfant de neuf ans qui sort un peu plus tôt de l’école pour aller voir les illuminations sur la place de la ville avant de rentrer chez lui. On apprend que cet enfant adore la période de noël, la ville qui s’illumine et les gens qui deviennent normalement gentils comme dans les films et les livres.
La rencontre entre un homme qui parait foncièrement méchant et ce petit garçon ne va rien apporter de plus à l’histoire, sauf que l’on sait que ce bonhomme à fait quelque chose de mal et qu’il compte recommencer. Basile va le mener tout innocemment tout droit vers sa victime mais pendant le trajet, un déclic va se faire dans la tête de l’agresseur et l’histoire s’arrête presque aussitôt sur une touche positive.
J’aimais bien le début de l’histoire, on avait quelque chose de sympa, une journée de décembre ordinaire dans la vie d’un petit garçon de neuf ans, un passion qu’a celui-ci pour les illuminations de noël et un déclencheur d’action. Dommage que ça ne soit pas un peu plus développer, on aurait pu avoir un petit coté thriller de noël de quoi donner un petit coup de fouet à l’histoire avec en parallèle un moment un peu plus développé autour de Nicolas et de son métier de fabricant de jouet, le tout dans une jolie ambiance de noël.
Malgré cette histoire trop courte, on passe un petit moment sympathique dans la vie de Basile.