Chroniques

Eleanor & Park

Eléanor & ParkRésumé du livre:

Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l’habitude de s’asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l’ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

 

Mes impressions:

J’ai commencé ma lecture avec une grosse attente sur ce livre, j’avais vu sur plusieurs blog qu’ Eleanor & Park faisait parti des coups de coeur sur plusieurs blog livresques.

Au départ, j’ai eu un peu de mal avec le changement de point de vu mais j’ai très vite apprécié le fait qu’on ait les ressenti des deux personnages. Au bout d’un moment ça n’avait plus d’importance, j’étais dans l’histoire, je commençais à m’attacher au personnage d’Eleanor et j’apprenais à connaître la façon de voir les choses de Park.

J’ai beaucoup aimé leur relation, la manière dont elle évolue et surtout l’apparition des divers sentiments. J’ai beaucoup aimé que leur histoire démarre lentement avec comme point commun de la musique et des comics, ce rythme était parfait et j’adorais voir les réactions de l’un comme l’autre par rapport à tout ça.

Mais en même temps, je n’aimais pas l’environnement dans lequel Eleanor était obligée d’évoluer. Le harcélement dont elle est victime et surtout le fait de ne pas pouvoir réagir parce qu’on en connait pas l’identité de la personne en question. Il est difficile de ne aimer le personnage d’Eleanor qui fait tout son possible pour avoir une vie la plus normale possible.

Alors quand on arrive sur la fin et qu’on lit se qu’il se passe on retient son souffle et on espère que la situation ne s’aggrave pas plus qu’elle ne l’est déjà. J’ai été surprise par Park, sa réaction, celle de ses parents, je l’ai trouvé juste mais c’était bien plus que ça. Que pouvait-on espérer de plus de leur part? Rien de plus mais je suis quand même resté sur ma fin avec le dernier chapitre, je m’attendais à quelque chose d’autre, mais avec le recul, je me dis qu’au final il valait mieux avoir une fin comme celle là pour laisser planer le doute et nous laisser le soin de faire notre propre interprétation de la fin.

2 commentaires sur “Eleanor & Park

Laisser un commentaire

