Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part

Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque partRésumé du livre:

Elle est encore jeune, un peu connue, mais déjà lasse. Elle parle d’amour sur les plateaux de télévision, donne des conseils éclairés, mais peine à trouver du sens à sa propre histoire. Ses pas la guident malgré elle vers l’île Saint-Louis près de laquelle elle a emménagé après une rupture difficile. Dans un café de l’île, où elle a pris l’habitude de commencer ses journées, elle fait une rencontre qui va bouleverser sa vision du monde, de l’amour, et qui changera sa vie à jamais. Elle a les cheveux blancs et les yeux clairs. Elle était journaliste. Elle a cherché l’amour dans les bras d’hommes qui l’ont plus ou moins aimée, jusqu’à ce que l’évidence d’une rencontre éclipse toutes les autres. Dans un café de l’île Saint-Louis, elle est venue trouver la jeune femme qui parle d’amour pour lui transmettre son secret. Lui a des boucles brunes et un regard noir. Il habite le même présent qu’elle, mais se souvient de temps anciens où ils se sont déjà rencontrés. Il sait qu’il ne peut pas l’aimer dans cette vie là, ou elle en mourra encore. Leur amour est au-delà de l’amour car elle et lui sont âmes surs. Ils se sont retrouvés dans ce café de l’île Saint-Louis, mais ils devront attendre encore toute une vie avant leur dernier voyage.

 

Mes impressions :

Voilà un livre que j’avais envie de lire depuis bien assez longtemps, d’abord attiré par le titre du roman, je n’ai pas hésité très longtemps avant de me le procurer. J’ai néanmoins attendu quelques semaines avant de me lancer, j’ai voulu attendre le mois d’octobre pour le sortir de ma PAL. Ça me semblait être le moment idéal pour le lire et lorsque je l’ai commencé, j’ai voulu le faire durer le plus longtemps possible.

Un livre sur les âmes-sœurs, un livre que je me devais de lire parce que le sujet m’intéresse, me passionne. L’histoire de ce livre est assez passionnante, on parle d’un sujet que je n’ai pas eu l’occasion de lire ailleurs et qui est pour le moins très intéressant.
Je m’attendais à un coup de cœur incroyable avec ce livre et pourtant ce ne fut pas le cas, ce livre est tout de même magnifique à lire mais il est aussi très difficile de comprendre exactement de quoi il en retourne.

Les âmes-sœurs sont quelque chose qui me passionne mais dont je ne connais rien de plus à part que ce sont deux personnes destinées l’une à l’autre. Dans ce livre, ce n’est pas tout à fait dans ce sens que c’est décrit. Ça ne parle pas seulement d’amour, ça nous parle d’aimer mais de manière totalement différente, d’aimer avec son âme, de s’ouvrir à d’autres perspectives et d’envisager qu’il existe dans ce monde une âme qui est jumelle à la nôtre. Le sujet est vraiment intéressant, parce qu’en lisant l’histoire de cette vieille dame, je me suis sentie transportée dans son passé, j’ai eu par moment des frissons lorsqu’elle décrivait les premiers changements suite à sa venue dans ce café de l’île Saint-Louis. Son histoire est juste incroyable mais pourtant par moment certaines de ses réactions m’ont paru totalement exagérées. Pourquoi avoir une telle réaction, est-ce que la situation en vaut vraiment la peine ? Honnêtement je ne sais pas parce que je n’ai jamais ressenti ce que l’auteur nous décrit dans son histoire, parce que ressentir avec autant d’intensité m’est totalement inconnue. Mais je pense que ça pourrait tout à fait être possible si on se retrouve dans la même situation que cette femme.

J’ai néanmoins adoré suivre cette histoire complétement incroyable, découvrir ses réactions, les décisions qu’elle a prises et comment ça l’a transformé dans sa vie de femme. J’ai surtout été surprise par ma vitesse de lecture, j’ai volontairement pris mon temps pour lire ce livre, jusqu’au moment où je voulais impérativement connaitre la suite. Les souvenirs de cette vieille femme continuent de défiler pour ma plus grande curiosité jusqu’à arriver au présent où tout se termine. L’histoire est terminée laissant notre héroïne avec tout un tas de question qu’elle se pose à elle-même. Le plus intéressant est de voir l’impact que va avoir cette histoire sur la vie de notre jeune femme, comment elle va envisager la suite de sa vie maintenant qu’elle a eu accès aux souvenirs que cette vieille dame a bien voulu lui transmettre.

C’est un livre vraiment très intéressant qui pourrait avoir un impact sur les gens, qui donne à réfléchir sur notre façon d’aimer ou d’apprécier les gens autour de nous mais en même temps il y a quelques notions sur les âmes-sœurs qui m’ont paru un peu surréaliste. C’est sûrement parce que j’ai du mal à comprendre les âme-sœurs dans son ensemble. En tout cas ce livre est une merveille, j’ai adoré le découvrir, j’ai beaucoup aimé la manière dont l’histoire est écrite est repartir dans les souvenirs de quelqu’un pour comprendre toute cette histoire est juste magnifique.

Comme je l’ai dit, ce n’est pas un coup de cœur mais c’est une magnifique découverte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :