Chroniques

Codex Aléra T02 La furie de l’Academ

Codex Alera T02Résumé du livre:

Depuis des siècles, les habitants d’ Aléra s’aident des furies – les forces élémentaires de la terre, de l’air, du feu, de l’eau, du bois et du métal – pour protéger leur monde des agressions. Mais nulle furie ne peut les sauver des dangers qui les menacent de l’intérieur. Une mystérieuse attaque venue de par-delà l’océan a affaibli le Premier Duc. S’il perd le trône, une sanglante guerre civile sera inévitable. La responsabilité de parer les tentatives d’assassinat et les trahisons au sein du cercle d’espions du Premier Duc retombe sur les épaules de Tavi, le seul homme dépourvu de furies…


Mes impressions

J’ai découvert cette saga en février 2018, ça fait presque un an que j’ai découvert Calderon, les furies, les curseurs et Tavi. J’avais vraiment aimé ce premier tome et on m’avait conseillé de continuer parce que la suite n’était que meilleure.

Pour 2019, je veux absolument me mettre à jour dans la saga, j’ai donc commencé il y a quelques jours le second tome « La furie de l’ academ ». Ce second tome, se passe deux ans après la bataille dans la vallée de Calderon, on retrouve Tavi à l’académie qui suit sa formation de Curseur. On le suit dans son quotidien partagé entre ses leçons, ses obligations et les différentes tâches qu’on lui donne à faire. C’est presque une course pour pouvoir tout boucler dans la journée. J’ai été ravie de le retrouver, il est différent, plus sûr de lui dans ce qu’il fait mais toujours égal à lui même. Tavi est surprenant et lorsqu’il s’associe avec ses amis pour mener des tâches à bien ou pour régler divers imprévus, ça donne des situations assez incroyables.

Les amis de Tavi ont tous des furies, pas toutes du même niveau peut être mais bien pratique dans certains moments de l’histoire. Max, Gaëlle et Ehren sont des personnages que j’ai beaucoup apprécié, Max en particulier parce qu’il m’a fait bien rire par moment. Avec Tavi, ils forment un quatuor qui s’entend relativement bien et qui sont toujours fourrés ensemble dès qu’il le peuvent.

En parallèle, on retrouve la famille de Tavi qui ont monté de grade dans leur fonction et qui vont devoir faire face à un ennemi qui menace la Vallée de Calderon. Les choses ont bien changé depuis deux ans mais ils sont resté égal à eux même. C’est ce que j’ai apprécié avec ces personnages, Ils nous montrent que malgré le fait que leur fonction ait changé, leur détermination et leur sens du devoir est resté le même, c’est exactement comme ça qu’on les as quitté à la fin du premier tome.

Au fil des chapitres, on passe d’un point de vue à l’autre en suivant progressivement l’avancée de leur enquête. Du côté de la vallée, Bernard et ses hommes se mobilisent afin de débusquer l’ennemi qui Doroga leur a parlé. Quand je suis arrivée au passage où Bernard et ses hommes trouve la cause de la menace, j’ai été surprise parce que j’y ai lu mais surtout par ce qu’il est capable de faire, j’ai été bluffée.

Ça promettait un beau combat et une belle démonstration de toutes les furies disponibles, de voir les gens s’adapter à des situations dangereuses et malgré la tournure de la situation, se concentrer uniquement sur le combat.

Du côté de l’Académie, on va avoir droit à une course contre le temps, afin de calmer les choses le plus possible, de trouver rapidement des solutions à des problèmes plus urgent et de continuer à communiquer les ordres du Premier Duc. Tavi va avoir du pain sur la planche, mais j’ai été ravie de ce qu’il a accompli, sans furies, il a de la ressource et n’a cessé de m’étonner grâce aux décisions qu’il a prise.

Il se classe un cran au dessus du précédent, bien plus rythmé, plus de révélations et beaucoup de surprise notamment la fin du tome 02, rien d’exceptionnel on pourrait le dire mais qui nous laisse sous-entendre qu’il pourrait bien se passer quelque chose d’exceptionnel dans les tomes à venir (enfin là c’est moi qui le voit comme ça). Autant vous dire que ça donne directement envie de sauter sur le tome suivant pour découvrir la suite des aventures de Tavi et voir on peut glaner quelques indices sur cette révélation !!

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s