Résumé du livre:
Les pirates rouges sèment la mort et la désolation dans les Six-Duchés. Le royaume est affaibli et ne dispose que de peu de ressources pour les combattre. Le roi est seul, entouré d’une cour qui intrigue, d’une armée qui doute et… d’un assassin royal. Fitz, le bâtard princier, est devenu une arme redoutable et redoutée. Il maîtrise le Vif – la faculté de communiquer avec les animaux – et devient expert dans l’Art. Guerrier accompli, rompu à toutes les façons de tuer, il personnifie autant la justice du roi qu’il est le chevalier servant du prince Vérité. Mais il est aussi un obstacle pour le prince Royal qui veut accéder au trône, et nombreux sont ceux qui souhaitent sa mort…
Mes impressions:
L’écoute de ce tome est passée tellement vite, je n’arrive pas encore à croire que je viens de le terminer. Il s’est passé quelques mois depuis la fin du premier tome en audio et pourtant lorsque les premières minutes de lecture ont commencé, j’avais l’impression de n’avoir jamais quitté les personnages.
J’ai adoré retrouver Castelcerf et le château, c’est un peu comme revenir chez soi après de long mois d’absence et s’apercevoir qu’entre temps les choses ont continué d’évoluer malgré notre absence. J’ai aimé retrouver cet aspect de la vie de Fitz à travers son regard, remarquer les changements, retrouver certaines personnes et certaines habitudes.
Ce tome est un peu plus tranquille niveau déplacement, Fitz restes aux abords du château et à Bourg de Castelcerf essentiellement. Mais ce que j’ai le plus aimé, c’est l’évolution du personnage. Le comportement de Fitz est complètement différent par rapport aux souvenirs que j’avais, mais j’ai été secouée par ce changement et j’attendais juste de voir comment ça allait évoluer pour fixer mon opinion. On nous montre aussi son évolution par rapport à l’Art qui va s’avérer très important et qui va permettre de faire quelques découvertes.
Quand à l’ambiance du château, je l’ai trouvé bien plus étrange et plus sournoise qu’avant son départ dans les montagnes, mais un changement assez important va mettre s’en dessus dessous tout le train-train quotidien de ce lieu. C’est un changement majeur qui fait du bien, un changement qui va casser les vieilles habitudes et donner un nouveau souffle au château. Les personnages s’affirment et une nouvelle dynamique va rythmer l’histoire. Il y a des personnages que je n’aimais pas beaucoup et que j’ai pourtant adoré dans ce tome, j’ai dans l’espoir de voir dans le prochain tome des bouleversements plus importants et des changements ou des modifications majeures.
J’ai adoré aussi suivre Fitz dans ses moments seuls dans la forêt, sa maîtrise du Vif et cette nouvelle rencontre qui va être assez divertissante. Mais les choses se gâtent et malgré son statut d’assassin du roi, beaucoup n’hésiteront pas à tout essayer pour se débarrasser de lui. Mais voilà qu’un personnage assez insolite et important m’a littéralement prise par surprise, de par ses paroles comme par ses chansons, il a su alléger l’atmosphère immédiatement et me faire rire, alors en lecture je ne sais pas si ça m’aurait fait le même effet mais en livre audio, il m’était difficile de ne pas rire. C’est je pense le personnage qui m’a le plus marqué sur le moment mais j’ai hâte de voir si ce genre de passage va réapparaître dans les prochains tomes.
Comme d’habitude, ce tome est un coup de cœur, bien plus intéressant encore que le premier tome, Fitz nous emmène avec lui au cœur de l’envers du château, dans ce qui n’est pas visible, les complots, les coups en douces et les doutes de la garde du château.
J’ai qu’une envie passer sur le troisième tome pour découvrir ce qu’il nous cache, pour découvrir de qu’elle manière la vie de Fitz va se compliquer, comment va t-il faire pour jongler ses obligations et ce qu’il juge vital pour lui.
Ah, ce tome est magnifique. Sa relation avec Burrich prend une tournure qui est très touchante.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis complètement d’accord, depuis leur première rencontre j’aime ces moments, Burrich est un personnage que j’aime beaucoup
J’aimeAimé par 1 personne