Résumé du livre :
Le monde est sens dessus dessous. L’effondrement des arches a bel et bien commencé. Une seule solution pour l’enrayer : trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans seulement savoir à quoi il ressemble ? Ophélie et Thorn se lancent ensemble sur la piste des échos, ces étranges phénomènes qui semblent la clef de toutes les énigmes. Ils devront explorer plus en profondeur les coulisses de Babel ainsi que leur propre mémoire. Et pendant ce temps, sur Arc-en-Terre, Dieu pourrait bien obtenir le pouvoir qu’il convoite tant. De lui ou de l’Autre, qui représente la plus grande menace ?
Mes impressions :
C’est avec un grand sourire que j’ai terminé le dernier tome de la passe-miroir. Ce tome est clairement un coup de cœur, il ne peut pas en être autrement. J’ai été transportée dans l’histoire tellement profondément que j’avais l’impression de ressentir les émotions doublement. Ce tome nous a entraînée dans une enquête incroyable aux côtés d’Ophélie et de Thorn, l’histoire est complexe et à aucun moment je ne me suis attendue à une fin pareille. Je n’ai rien vu venir de la chute de l’histoire, je ne m’attendais pas à ce que le déroulement de l’enquête soit aussi complexe. Détrompez-vous, ce n’est pas une critique bien au contraire, le cheminement de l’histoire est logique et sensé mais en même temps pour nous il est tellement complexe et à chaque théorie que j’avais, je m’étais plantée en beauté.
J’aime ce sentiment d’urgence dans l’histoire, ce sentiment où tout va partir dans tous les sens parce que le bout du chemin est à portée de main. J’ai souvent eu peur pour les personnages, peur de les voir changer, peur de les voir prendre une mauvaise décision ou se faire surprendre mais ils sont à me surprendre, ils ont réussi à me faire espérer alors que la situation ne s’y prêtait pas.
Lorsque j’ai terminé mon livre, j’ai pris un moment pour réfléchir à toute l’histoire, me remémorer les souvenirs des quatre livres pour bien assimiler les explications que ce tome nous donne. C’est un coup de chapeau parce que la fin est encore mieux que ce à quoi je m’attendais…. Non en fait je ne m’attendais pas du tout à ça parce qu’il m’était impossible d’anticiper la fin.
Je me suis rendu compte que l’histoire était finie et que les personnages avaient fini de partir à l’aventure, mais la fin est assez ouverte et nous laisse imaginer une suite qui pourrait arriver. Je suis ravie d’avoir un tel dénouement, parce que j’aime savoir que ça ne se fini pas totalement et que notre imagination va nous faire continuer l’histoire afin de ne pas quitter totalement c’est personnage.
J’avais un coup de cœur pour certains et tout cela s’est amplifié, je suis tombée un peu plus amoureuse des personnages, un peu plus de leur caractère, des surprises qu’ils nous ont réservé.
Maintenant je n’ai plus de doute, Thorn et Ophélie nous ont entraîné dans une aventure mouvementée au cœur des secrets et des vérités oubliées. Le dénouement nous laisse complètement stupéfait et j’ai adoré suivre les indices et les résolutions.
Cette saga sera je pense une des plus agréables à lire avec des personnages inoubliables aussi.
2 réflexions au sujet de “La passe-miroir T04 La tempête des échos”