Résumé du livre:
Sage Fowler, seize ans, est une bâtarde recueillie par un oncle riche et respecté. Sa seule chance de s’en sortir ? Épouser un beau parti. Elle se présente donc chez une entremetteuse – l’une de ces femmes chargées d’évaluer le potentiel des candidats au mariage, et dont les décisions font et défont les fortunes d’une famille, voire d’un pays tout entier. Mais avec sa légendaire indiscipline et sa langue trop acérée, la jeune fille échoue lamentablement. Amusée par son cynisme et son sens aigu de l’observation, la marieuse lui propose toutefois de devenir apprentie.
Sage s’embarque donc dans un périple vers la capitale pour assister au Concordium – là où, tous les cinq ans, se décident les unions les plus importantes – avec un groupe de jeunes filles triées sur le volet. Cette précieuse cargaison est escortée par un bataillon de soldats d’élite qui ne tarde pas à réaliser qu’ils sont tous sur le point de se jeter dans la gueule du loup : le pays voisin prépare une invasion et chaque étape du voyage pourrait bien être la dernière. Spécialiste des missions de reconnaissance, l’un des membres de la troupe sollicite alors l’aide de Sage. Mais plus elle avance dans ses recherches plus elle découvre, horrifiée, que tout le monde joue double jeu… à commencer par son recruteur lui-même ! Et, doucement, le piège se referme sur elle…
Mes impressions:
Enfin je commence ce livre, depuis le temps que je le vois passer sur la toile, je dois bien avouer qu’il commençait vraiment à m’intriguer. J’ai donc commencé ma lecture en prenant le temps de bien assimiler tout ce que j’étais en train de découvrir. Mais pourtant j’ai faillit l’abandonner, le début m’a parut bien long et cette sensation s’est accrue vue que je le lisais en eBook. Je n’ai compris pourquoi que lorsque j’ai vu le nombre de chapitre.
J’ai quand même continuer, je ne pouvais pas abandonner ce livre alors que je voulais à tout prix savoir ce qu’il avait à cacher. Et j’ai plutôt bien fait, j’ai rapidement mis un pied dans l’histoire pour ne plus pouvoir m’en échapper. J’étais loin d’imaginer que j’allais apprécier ce roman à ce point, on va suivre Sage qui devient par la force des choses, l’apprentie de Maîtresse Rodelle, elle-même marieuse. Je pensais trouver une histoire basée sur les mariages arrangées mais rien d’autres, mais pourtant c’est tout autre chose.
On va avoir droit à de l’action, Sage va rencontrer toute sortes de personnes, dont certaines qu’elle ne pensait pas devenir proche un jour. A chaque chapitre je partais de surprise en surprise de la meilleure des manières. Sage est un personnage fidèle à ce qu’on sait d’elle et la voir ainsi évoluer au fil des chapitres m’a donné juste envie de continuer l’histoire. Mais ce que j’ai vraiment le plus apprécié, ce n’était ni les histoires de mariage arrangés, ni les personnages qu’on rencontre mais bien tout le reste.
On a aussi droit à un belle dose d’action, exactement comme je les aime, j’ai tellement aimé les derniers chapitres, c’était tellement prenant. On s’immerge un peu plus dans l’histoire, on commence à presque ressentir les sentiments des personnages. Ce c’est qui est arrivé à un moment précis du livre, j’ai assisté à une scène auquel je ne m’attendais pas à la découvrir de cette manière. J’ai été surprise et choquée pour la même occasion. J’ai adoré avoir été prise au dépourvue comme ça, j’ai adoré ce que ce roman m’a fait ressentir, et la fin, tellement différent de ce que j’avais en tête et pourtant, c’était exactement ce qu’il fallait pour clôturer ce tome en beauté.
Une belle découverte, je lirais la suite avec plaisir et j’ai hâte de découvrir ce que ce second tome à a nous offrir.
J’ai l’impression d’être la seule que le livre n’a pas charmé X)
J’aimeJ’aime