Résumé du livre :
Un enfant naît au cœur de la forêt, il est appelé Yué comme le chant du loup à la Lune. Entouré par la nature, il apprend à vivre libre et autonome. Seulement, personne ici ne lui ressemble. Au printemps, observant les petits des animaux, l’enfant s’interroge sur ses origines. Qui est-il, lui qui n’a ni plumes ni poils pour le protéger du froid ? Pourquoi est-il mieux debout sur ses deux pieds qu’à quatre pattes ? Avec son amie Cécile, une demoiselle rouge-gorge, il part à la recherche de ses semblables. En chemin, ils croisent plusieurs personnages. Chacune de ces rencontres mène Yué sur les traces de son identité.
Mes impressions :
Je tenais à remercier Babelio et les Editions Antipodes pour m’avoir sélectionnée pour ce titre et m’avoir fait passer un bon moment.
Yué raconte l’histoire d’un petit garçon né au cœur de la forêt et qui a appris à vivre avec ce qu’il avait autour de lui et à communiquer avec les animaux et les êtres vivants de cette forêt.
L’histoire est attendrissante, j’ai beaucoup aimé suivre Yué, il se pose beaucoup de questions et n’hésite pas à partir à l’aventure avec son amie Cécile afin de découvrir ses origines et les réponses à ses questions.
Mis à part ça, les dessins sont simples mais je les ai trouvés vraiment magnifiques, c’est un véritable régal pour les yeux. Lors de ma lecture, j’ai vraiment pris le temps d’observer les dessins, de bien observer les personnages et de faire en sorte de ne rater aucuns détails.
C’est un livre agréable pour les enfants, facile à comprendre et facile à suivre. Je n’ai plus d’enfants à bas âge, mais je le ferais découvrir avec grand plaisir dans mon entourage afin de faire circuler le message de ce conte et de faire aussi découvrir le travail de Dorian Nguyen Phu et Rosalie Gross.
Merci encore pour ce petit moment suspendu qui détends beaucoup et qui nous fait aussi réfléchir.