Chroniques

L’éducation de Stony Mayhall

couv73349402

Résumé:

Stony a trois sœurs : Alice, Chelsea, Junie. Et sa mère Wanda, qui l’aime plus que tout. Sans oublier Kwang, son copain de toujours, persuadé que Stony possède un superpouvoir. Parce que Stony est insensible aux flèches que son ami lui plante dans le ventre histoire de rigoler… Il faut dire que Stony ne respire pas. Ne mange pas vraiment. Ne dort jamais. Et pourtant il grandit. Stony ignore ce qu’il est. Il n’a pas pris la mesure de son réel pouvoir. Ça viendra. Reste une interrogation : y en a-t-il d’autres comme lui ? La réponse à cette question emportera tout dans son sillage…

 

Mes impressions:

Autant le dire tout de suite, ce livre est le premier que je lis qui traite de mort-vivant ou de zombies (pour le coup dans ce livre il y a une réelle différence). Bien que ce soit hors de ma zone de confort, j’ai quand même voulu tester le genre pour voir si éventuellement mon avis pouvait différer.

Quand on fait connaissance avec Stony on s’aperçoit qu’il aurait pu être un garçon comme les autres, il est intelligent, curieux et éprouve des sentiments ce qui est très loin de l’image que je me faisais d’un mort vivant. Alors quand je l’ai vu évoluer dans sa « famille » j’ai trouvé ça vraiment intéressant. Mais comme on dit, les bonnes nouvelles ne viennent jamais seules et malgré tout le côté positif de la situation, on retombe assez rapidement vers ce qui m’a donné envie d’abandonner ma lecture.

Le livre se découpe en trois parties, la première traite de la vie de Stony dans la famille Mayhall, on nous dépeint son enfance, son adolescence en nous présentant ses soeurs, sa mère et Kwang, son meilleur ami. On aura aussi quelques scènes qui mettront en avant la différence de Stony et la réaction des personnes très proches de lui. C’était étrange et en même temps terriblement surprenant. C’est pas tous les jours qu’on assiste à un lancé de flèche avec Stony pour cible afin que Kwang puisse s’amuser. Mais ce que j’ai vraiment apprécié c’était justement ce qui défini Stony, un mort-vivant qui ne mange, pas ne dort pas et pourtant qui évolue physiquement comme un humain normal. Pour un mort-vivant, passé d’un bébé à un ado n’est pas vraiment quelque chose d’habituel.
On découvrira aussi que Stony déborde d’une curiosité assez poussé sur ce qu’il est. Il va donc se lancer dans un « apprentissage » assez intense dans la médecine pour trouver les réponses aux questions qu’il se pose.

La seconde partie est comment dire plus axé sur sa vie de mort-vivant, un élément de la première partie va bouleverser son quotidien et à partir de là, il va découvrir des choses qu’il était loin de soupçonner. Pour le coup, il va être obligé de trouver ses réponses ailleurs que chez lui et ça va le conduire à faire des choix radicaux qui vont changer sa vie et sa vision des choses.

A partir de là, mon intéret pour le livre a commencé à diminuer, on entre dans la période zombie et j’ai eu beaucoup de mal à m’y faire. J’ai quand même continuer afin de laisser une chance à ce passage, peut etre il qu’il y aura un détail ou un passage qui pourrait éventuellement m’intéresser. Mais pourtant non, on commence à entrer dans le vif du sujet, plein de découvertes, de nouveaux personnages, des situations qui sont un peu surréaliste. J’ai vraiment décroché je pense au début de la troisième partie, j’ai commencé à espacé mon temps de lecture, je lisais quelques pages sans être entièrement plongée dans l’histoire. Puis à un moment, la curiosité à disparu, je ne me suis posée qu’une seule question, « Est ce que j’ai envie de savoir la suite? » Ma réponse a été rapide et elle fut négative. J’ai alors tout arrêté.

J’ai testé mon premier livre de zombie et ça ne l’a pas fait, je m’en doutais un peu mais je pensais que ce livre pourrait me faire changer d’avis, il est je pense bien plus soft qu’autre livre dans le même genre mais je ne regrette rien, j’ai confirmé que ce genre n’est tout simplement pas pour moi et je n’en relirais pas d’autres. Mais je suis contente d’avoir découvert Stony et même si je n’ai pas terminé le livre et que le genre ne m’attire pas plus que ça, le personnage de Stony restera quand même une découverte assez sympa.

2 réflexions au sujet de “L’éducation de Stony Mayhall”

Laisser un commentaire