Chroniques

Codex Aléra T01 Les furies de Calderon

Codex Alera T01Résumé du livre :

Depuis mille ans, les habitants d’Aléra repoussent les peuplades sanguinaires qui rançonnent le monde en usant de leur relation particulière avec les furies – les forces élémentaires de la terre, de l’air, du feu, de l’eau, du bois et du métal. Mais dans la lointaine vallée de Calderon, Tavi ne maîtrise encore aucun élément, à son grand désespoir. À quinze ans, il n’a toujours pas de furie du vent pour l’aider à voler, ou de furie du feu pour allumer ses lampes.

Pourtant, lorsque les féroces Marats font leur retour dans la vallée, le courage et l’ingéniosité de Tavi vont se révéler une force bien plus cruciale que n’importe quelle furie. Une force qui pourrait lui permettre d’altérer le cours de la guerre…

 

Mes impressions :

J’avais ce livre en numérique depuis un peu plus d’un an dans ma PAL avec une folle envie de le lire mais en même temps avec la crainte de le sortir. Il y a quelques jours, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai décidé de le commencer.

Il m’a fallut un bon moment avant de m’immerger dans l’histoire, j’ai été perdue sur le début avec toutes les infos qui nous tombent dessus. L’univers est riche et vraiment très intéressant mais un poil complexe quand on entre dedans pour la première fois.

J’ai réussi à lire sans grande difficultés quand même assez rapidement à partir du chapitre 3 ou 4, après ce n’était que du bonheur. Tavi est un jeune garçon de quinze ans qui ne maîtrise aucun élément, ce qui est inhabituel dans son monde mais il a d’autres ressources qui l’aideront au mieux au fil de l’histoire.

J’ai beaucoup aimé l’univers, la découverte des furies, ce qu’elles étaient capables de faire, au fil des pages, on nous apprend qu’il y a autant de furies qu’il y a d’éléments, qu’elles peuvent être bénéfiques, efficaces ou dangereuses selon la personne à qui elle appartient.

Ce premier tome m’a permise de faire connaissance avec cet univers et de me familiariser avec les personnages qui évoluent dedans. Plus je découvrais l’histoire de la vallée de Calderon, plus j’avais envie de lire la suite, c’est rapidement devenu comme une addiction, alors que les scènes d’actions s’enchaînaient avec une justesse incroyable, je n’arrêtais pas de me demander comment allaient évoluer chaque situation.

L’action prend rapidement sa place dans l’histoire avec des rebondissements assez inattendues, le rythme augmente doucement et il était devenu presque impossible de prévoir ce qui pourrait arriver.

J’ai été transporté par l’histoire et il m’était impossible de faire autrement tellement le rythme est prenant, tellement les scènes sont intenses. J’ai souvent eu peur pour les personnages en craignant le pire, je n’arrivais pas à me détacher de la scène et à chaque coupure que je faisais, je n’avais qu’une hâte, retourner dans l’histoire et reprendre là où je m’étais arrêtée.

Malgré le fait que l’histoire soit superbe, riche et prenante, j’ai trouvé le début difficile à assimiler et la scène de la fin (qui se porte sur plusieurs chapitre) un peu longue. Mais dans l’ensemble, j’ai été ravie de ma lecture et je n’ai qu’une envie découvrir la suite de l’histoire.

1 réflexion au sujet de “Codex Aléra T01 Les furies de Calderon”

Laisser un commentaire