Chroniques

Le vieil homme et la mer

Le vieil homme et la mer

Résumé du livre:

Le roman met en scène deux personnages principaux : Santiago, un vieux pêcheur pauvre, et Manolin, jeune garçon tendre. L’histoire se déroule à Cuba, dans un petit port près du Gulf Stream.

Manolin accompagne Santiago à la pêche, mais ils n’ont rien pris depuis 84 jours. Les parents de Manolin qui trouvent que Santiago est « salao » ou « salado », c’est-à-dire malchanceux, décident qu’il embarquera sur un autre bateau, celui-ci ramène en effet trois grosses prises en une semaine!

Chaque soir Manolin voit le vieux revenir bredouille, cela lui cause une grande tristesse, il l’aide à remonter la barque, les lignes et le harpon. La voile, usée et rapiécée, roulée autour du mât, figure le drapeau en berne de la défaite. Le jeune garçon lui trouve de quoi manger et prend soin de lui, il a peur de le voir « partir », il n’est pas question de pitié, mais d’amour et de respect.

 

Mes impressions:

Je connaissais déjà ce livre depuis longtemps mais je ne me souviens pas l’avoir déjà lu. J’ai donc profité d’un challenge en cours et des conseils de mon chéri pour me lancer dans l’histoire de ce livre.

Ce livre est assez court mais il est vraiment prenant, on va suivre Santiago qui est un vieux pécheur pauvre. Il se débrouille pour garder son équipement de pêche ainsi que son bateau afin de partir à la pêche tous les matins et de rentrer bredouille dû à la malchance.

Même si le début est assez lent, on rentre rapidement dans l’histoire et on s’aperçoit que les pages se tournent toutes seules. Dès que Santiago repart à la pêche avec les appâts que Manolin lui a fourni, ça devient vraiment passionnant.

Ce vieil homme est quelqu’un de courageux, il est tenace et fait preuve d’une grande patience afin d’arriver à son but. Je n’aime pas du tout la pêche parce que je ne trouve pas ça intéressant mais dans l’histoire, c’est décrit différemment, ça pique notre curiosité.
C’est une lecture intéressante bien que le livre soit assez petit et que ça se lise assez vite, j’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire de Santiago.

J’ai été happé par l’histoire et par le niveau de pêche de ce vieil homme. Santiago a ce petit côté attachant qui fait de lui un personnage que j’aime beaucoup, il est patient et persévérant afin d’arriver au bout de ce qu’il a décidé. Il a montré durant toute l’histoire que malgré les obstacles, il savait s’adapter et être inventif face aux difficultés.

Il ne se passe pas vraiment d’action mais on se prend rapidement à l’histoire avec la curiosité de voir comment il va s’en sortir avec sa proie. Il va se tenir compagnie lui-même afin de garder les idées claires et d’essayer de passer les moments difficiles en faisant preuve d’une grande patience.

Je suis contente d’avoir découvert son histoire, c’est une belle leçon de vie qu’il nous offre et nous montre que malgré les difficultés, on finit toujours par arriver à ses fins.
Lorsque j’ai terminé ma lecture j’ai été contente pour Santiago par rapport à sa petite escapade en mer mais attristé aussi parce qu’au final ça n’a presque rien changé pour lui à part le fait d’avoir accompli son but.

C’est une histoire simple, une histoire intéressante à découvrir et qui nous apprend beaucoup, c’est comme une petite parenthèse où rien n’est plus important que ce moment unique qu’on partage avec Santiago. Et même si on n’aime pas la pêche, ça attise notre curiosité, ça rend ces 150 pages intéressante et passionnante.

Laisser un commentaire