Chroniques

Le faiseur de rêves T01

Le faiseur de rêveRésumé du livre :

C’est le rêve qui choisit le rêveur, et non l’inverse…
Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde… Pire encore, un soir d’hiver, le nom de ce lieu de légende s’évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.

 

 

Mes impressions :

J’ai tellement aimé ce livre, il a ce quelque chose qui vous transporte, qui vous fait oublier ce qu’il se passe autour de vous. A peine les premiers chapitres commençaient j’étais curieuse, à la fois par ce que j’allais découvrir mais aussi par l’histoire. Bien que le titre du livre et son résumé étaient intriguant, j’ai eu envie de croire que j’allais découvrir une histoire qui allait marquer mes journées.

Ce fut le cas, j’ai pris le temps de lire ce livre, de savourer chaque chapitre, je grapillais quelques heures la nuit pour m’enliser un peu plus dans cet univers et suivre Lazlo dans ses aventures.

On pourrait croire qu’on lit une histoire classique dont les réponses aux questions qu’on se pose arriveraient assez rapidement mais ce n’est pas le cas, le mystère reste entier jusqu’à la toute fin du livre, les questions se multiplient et j’ai adoré rester dans le flou total. J’ai aimé attendre, découvrir les différentes pistes, vivre en même temps que Lazlo ses rêves, ses pensées et ses réflexions, j’ai aimé le voir se développer à désolation, essayer de comprendre ce qu’il se passe pour trouver un début de réponse qui l’amènera encore autre part.

J’ai adoré les passages de nuit, tout est tellement différent, il y a tellement de chose à savoir, à découvrir que lorsque ces moments arrivent, on les savoure pleinement, et finalement, c’est là qu’on en apprend le plus. Le monde onirique de Lazlo est magnifique rien que pour s’y promener dedans que lorsqu’il change d’endroit selon les circonstances.

Ce livre m’a tenu en haleine pendant toute ma lecture mais en même temps, je n’avais pas envie de le terminer trop vite. J’y repense sans arrêt et il est difficile de sortir de cette lecture, j’y suis passé part beaucoup d’émotion, j’ai souris un bon paquet de fois et j’ai terminé ma lecture avec la frustration de ne pas avoir la suite sous la main.

Le mystère se tient pendant quasiment toute l’histoire mais sur les derniers chapitres nous bouleverse totalement, c’était incroyable, c’était magnifique, une fin que je n’ai pas vu venir une seule seconde qui m’a surprise mais en même temps qui m’a donné l’envie d’en savoir plus. Plusieurs jours après ma lecture je ne pouvais pas m’empêcher d’en parler, je n’arrêtais pas de dire que ce livre était magnifique, que malgré son nombre de pages, j’avais envie qu’il continue, que je voulais en savoir plus. J’étais complétement prise dans l’histoire et même aujourd’hui, je n’en suis pas complétement sortie.

Je pense que vous l’aurez compris mais ce livre est plus qu’un coup de cœur, un coup de foudre qui s’est confirmé au fil des pages. Un livre qui me restera en tête pendant un moment, un livre que je vous conseille fortement et si le nombre de page pourrait vous freiner, sachez que si vous êtes bien entré dans l’histoire, vous n’y ferais même plus attention. Les pages se tourneront presque toutes seules et vous laissera l’impression d’entamer un magnifique voyage.