Chroniques

Douces nuits

douces nuitsRésumé du livre :

« Sous le gui » de Ros Clarke (All I Want For Christmas)

La nuit dernière, Anna a enflammé la fête de Noël au bureau, avant de se jeter une fois de plus sur l’irrésistible Hugh, l’étoile montante de l’entreprise. L’année passée, il a accepté de faire comme si leur baiser n’avait jamais eu lieu, mais cette année, Anna va devoir se rendre à l’évidence : l’attirance qu’elle éprouve pour Hugh est réciproque. Voilà la jeune femme face à un terrible dilemme : pour s’occuper de sa mère atteinte d’Alzheimer, elle s’est juré de mettre une croix sur les relations amoureuses…
« Une seconde chance pour Noël » de Faye Robertson (Holly’s First Noel)

Holly Jones, prof de musique, est dans une situation délicate pour les fêtes : elle vient de se faire larguer. Lorsque le séduisant prof de sciences de la classe d’à côté surprend sa conversation avec son ex et l’invite à passer quelques jours dans sa retraite écossaise, elle accepte aussitôt, ravie de pouvoir se ressourcer. Elle ne se doute pas un seul instant que, pour ce veuf qui fuit les fêtes depuis le décès de son épouse, sa compagnie est un cadeau inespéré.

Mes impressions:

J’avais envie d’histoires légères, sans prise de tête et de beaux sentiments. C’était tout trouvé avec Douces nuits, c’est un recueil de deux petites nouvelles, qui se passe toutes les deux en hiver, et à noël.

Deux petites nouvelles qui font du bien, qui réchauffe notre petit cœur. J’ai beaucoup aimé la première, elle est sympathique puisqu’elle se passe en hiver et que les situations sont pas trop mal, mais j’ai eu du mal à accrocher à Anna et a Hugh, je ne les ai pas trouvé aussi attachant qu’on nous le décris. Anna peut être un peu plus sur la fin ou lorsqu’elle n’est pas en mode travail, j’ai beaucoup aimé sa relation avec sa mère, malgré l’Alzheimer elles sont complices et nous montre de très beaux moments.

Hugh lui par contre, ça ne l’a pas fait avec moi, je l’ai trouvé très direct, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi mais son comportement ne m’a pas plus. Sa manière de faire du charme à Anna m’a laissé comme une impression amère, j’avais plus l’impression qu’il imposait ses décisions que le contraire. Je n’ai pas vu de jeux de séduction à proprement parlé. Ça reste sympathique à lire mais ça s’arrête là.

Quand à la seconde nouvelle, je l’ai un peu plus aimé, cette nouvelle était un peu plus basée sur les sentiments des personnages. J’ai tout de suite aimé Holly parce que même si sa situation est difficile, elle reste lucide. Elle laisse le temps d’accepter les conséquence de sa situation mais en même temps, elle va de l’avant et s’ouvre à de nouvelles perspectives qui changeront sa vie et amènera la passion et la douceur qui lui manquait.

De plus, l’Ecosse sous la neige a un petit côté très séduisant dans l’histoire, ça apporte quelque chose de plus, comme un peu de magie de Noel, de la neige, des bonhommes de neige, ça met tout de suite le sourire aux lèvres.

J’étais totalement en phase avec les personnages, ce qui m’a fait sourire, c’est outre le fait qu’ils aiment passer des soirées cosy devant la cheminée mais aussi du fait que tous les films dont ils ont fait mentions de le livre, correspondent complètement à mes goûts. Ça m’a permise de les comprendre plus facilement.

Leur relation est basée sur un événement triste chacun mais qu’ils arrivent à surmonter et à passer à autre chose ensemble. C’est ce genre de romance que j’aime lire l’hiver quand il fait froid. Une romance où les sentiments sont vrais et, où les personnages ne se tournent pas autour juste pour échanger un simple baiser.

1 réflexion au sujet de “Douces nuits”

Laisser un commentaire