Chroniques, Masse Critique

Eragon T01 L’Héritage

EragonT01audiolib

Résumé du livre:

Un garçon…

Un dragon…

Une épopée…

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l’Empire de l’Alagaësia… Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n’imagine pas alors qu’il s’agit d’une œuf, et qu’un dragon, porteur d’un héritage ancestral, aussi vieux que l’Empire lui-même, va en éclore… Très vite, la vie d’Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire est désormais entre ses mains !

 

Mes impressions:

 

Depuis le temps que j’entends parler de cette saga, j’ai eu l’opportunité de l’écouter en version audio grâce à Audiolib et à Babelio qui l’avait mis lors d’un masse critique.

Je connaissais à peu près l’histoire grâce au film mais je n’en avais quasiment rien retenu. Il ne m’avait pas marqué et je l’ai trouvé trop rapide et extrêmement bâclé. Alors lorsque l’occasion de découvrir ce premier tome s’est présenté, je n’ai pas hésité une seconde et j’ai inséré le premier CD et je me suis laissé emporter par l’histoire.

J’ai toujours été surprise de la facilité à rentrer dans l’histoire que nous offre la version audio. Olivier Chauvel nous permet d’oublier qu’on écoute juste une histoire et nous transporte littéralement dans l’univers d’Eragon. A chaque écoute, j’avais l’impression de vivre la scène, de suivre l’histoire comme si je regardais un film. J’aime beaucoup cette sensation et les presque 20 heures d’écoute ne m’ont jamais parut aussi réelles.

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé ce premier tome, l’histoire d’Eragon est intriguante et complètement inédite.

J’ai beaucoup aimé le découvrir, découvrir son dragon et suivre la construction du lien qui se forme entre tous les deux.

Il nous fait découvrir ses aventures, les conséquences de ses décisions ainsi que de ses actes. Il nous emmène avec lui et son dragon à travers l’Alagaësia afin d’en savoir plus sur ses ennemies et les affronter. J’ai beaucoup aimé le fait qu’il apprend petit à petit, que ses talents de dragonnier se développe au fur et à mesure qu’il avance dans l’histoire. Eragon est un personnage assez indécis sur le début mais sûr de lui pour certaines décisions à prendre et cette confiance en lui va grandir et j’ai beaucoup aimé cette évolution.

Quand au lien avec son dragon, il est assez facile à comprendre mais en même temps complexe, ils ne s’accordent pas tout de suite mais finiront par former un duo surprenant.

Je suis surprise de ce tome, je ne savais pas ce que j’allais découvrir mais je l’ai commencé avec une grande curiosité, j’ai beaucoup aimé au final l’histoire, les personnages et leurs évolutions. J’aimerais cependant en apprendre plus sur le passé d’Eragon même si j’ai une petite théorie un peu bancale. Je verrais si elle se confirme plus tard dans la suite des tomes.

3 réflexions au sujet de “Eragon T01 L’Héritage”

  1. Honnêtement je n’ai pas trouvé l’histoire trop jeunesse, peut être un peu sur le début mais pas par la suite. En tout cas si tu as l’occasion de le lire, n’hésite pas, l’histoire est assez prenante =)

    J’aime

  2. Hello !
    Il est dans ma wish list depuis un certain temps, il a l’air vraiment top, j’ai jamais eu de retour négatif dessus, à part peut-être que c’était trop « jeunesse » ?
    Mais merci pour ton avis, j’ai hâte de le lire !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire