Le roman, écrit à la première personne, relate la période où Holden Caulfield, expulsé du collège Pencey Preparatory trois jours avant les vacances de Noël, retourne à la maison familiale, à New-York. Il déambulera en ville avant de devoir annoncer la nouvelle à ses parents.
Âgé de dix-sept ans, Holden est plein d’incertitudes et d’anxiété, à la recherche de lui-même. Il vit son passage à l’âge adulte et comprend qu’il perd l’innocence de l’enfance. L’une des plus belles images de l’auteur pour exprimer ce passage est lorsque Holden demande au chauffeur de taxi où vont les canards lorsque l’étang gèle. Salinger dans ce roman décrit avec ironie et justesse la société américaine des années 1950.
Mon avis
J’ai décidé de lire ce livre sur les recommandations que j’ai pu lire sur livraddict mais malheureusement j’ai abandonné ce livre en cours de lecture… J’ai déjà eu beaucoup de mal à accrocher au style, c’était trop familier à mon goût, un peu trop déroutant. Je n’ai eu aucune curiosité, je n’étais pas vraiment pressé de le terminer, ce qui est en général mauvais signe…
J’ai tenté à plusieurs reprises, de le reprendre mais l’envie de lire n’y étais pas… J’ai pas insisté plus..
Ah ben comme moi 😡 J'voulais le lire parce qu'il y a beaucoup de références à Salinger dans les chansons d'Indochine. Mais j'ai vite abandonné
Peut-être qu'un jour j'me relancerai dans l'aventure!
J’aimeJ’aime