Chroniques

Sepulcre

Résumé du livre: 

Octobre 1891 : la jeune Léonie Vernier et son frère Anatole quittent Paris pour le Domaine de la Cade, à quelques kilomètres de Carcassonne. Dans les bois qui entourent la maison isolée, Léonie tombe par hasard sur les vestiges d’un sépulcre wisigoth. Au fil de ses recherches, elle découvre l’existence d’un jeu de tarots dont on prétend qu’il détient les pouvoirs de vie et de mort. Octobre 2007 : Meredith Martin arpente les contreforts pyrénéens dans le but d’écrire une biographie de Claude Debussy. Mais elle mène aussi une enquête sur ses propres origines. Armée d’une partition pour piano et d’une vieille photographie, la voilà plongée malgré elle au cœur d’une tragédie remontant à plus d’un siècle, où le destin d’une jeune fille, disparue par une nuit funeste, se mêle inextricablement à une dramatique histoire d’amour.

Mes impressions:

Ce livre me faisait de l’oeil depuis plusieurs mois dans ma bibliothèque et après avoir repoussé la lecture de ce livre, je m’y suis mise la semaine dernière. J’ai eu un peu de mal à m’y plongé au départ parce que je ne suis pas très calée en musique mais au final on se laisse quand même bercé par les lieux (Paris en 1891, Rennes-les-bains et le domaine de la Cade).

J’ai beaucoup apprécié le découpage de l’histoire on commence à Paris en 1891 avec la présentation de la famille Vernier, la vie d’Anatole et Leonie, les conditions de vie à cette époque et la connaissance de leurs amis Debussy. On apprend que Leonie est une grande lectrice et que ses lectures favorites se destinaient aux nouvelles d’Allan Edgar Poe et à d’autres ouvrages un peu plus fantastiques. Quand à Anatole, on sait qu’il travaille pour un journal et qu’il connait les livres mieux que personnes mais sans vraiment se passionner pour cela.

Puis en parallèle on entre dans la vie de Meredith Martin, à Paris en 2007, celle ci part à la recherche d’information pouvant l’aider à rédiger sa biographie sur Claude Debussy et trouver quelques infos sur ses ancêtres.

C’est ce genre de livre que j’aime, un thriller pas comme les autres qui mêle deux époques avec les mêmes lieux des personnes différentes mais qui pourtant sont reliés, du mystère, des sentiments et quelques instants tragiques… Le tout accompagné d’un jeu de Tarot…

J’ai été surprise de voir que le plus gros de l’histoire se passe dans le Sud-ouest de la France à 80 kilomètres de là où j’habite. le Domaine de la Cade et le Jeu de Tarot Vernier n’existent pas et fut inventé par l’auteur pour les besoins de son livre…

Ce livre fait définitivement parti de mes coups de cœur, je suis certaine que je le relirais un jour!!! L’histoire est bien menée, on reste dans le domaine de l’ésotérisme et de la musique. Si vous aimez les histoires qui sortent un peu du fantasy et qui parle de démon, n’hésitez pas !!

2 réflexions au sujet de “Sepulcre”

Laisser un commentaire