Chroniques

Harry Potter T05 L’ordre du phénix

couv36341947Résumé du livre:

A quinze ans, Harry s’apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s’il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n’a jamais été aussi anxieux. L’adolescence, la perspective des examens importants en fin d’année et ces étranges cauchemars… Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d’une véritable lutte de pouvoir. La résistance s’organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours..
Mes impressions:

 

Je connais la saga d’Harry Potter sur le bout des doigts mais par les films seulement et depuis que j’ai commencé les livres, j’ai juste l’impression de redécouvrir la saga.

J’aime beaucoup la découverte en même temps qu’Harry de ce monde jusque là inconnu qui regorge de mystères et d’aventures mais aussi d’émotions diverses.

J’ai engagé la lecture du tome 05 avec une grande curiosité, mais j’étais avide aussi de découvrir ce qui allait différé avec le film. J’ai déjà pu remarqué de l’ambiance lourde qui pèse sur ce tome, c’est saisissant, on sent la tension monter par la colère d’Harry mais par les situations qui se succèdent et qui ne sont pas toujours apaisantes. Une nouvelle année à Poudlard commence et on peut dire qu’elle commence difficilement, l’action commence dès le début du livre et continu de manière plus régulière durant toute l’histoire.

J’ai eu quand même un moment où j’ai trouvé le temps long, qui pourrait être intéressant pourtant mais qui ne m’a pas vraiment intéressé à vrai dire. Par chance, ça ne dure pas tellement longtemps et on passe à quelque chose de plus intéressant par la suite.

J’aimais déjà l’ambiance de départ mais alors lorsqu’on découvre le nouveau professeur de défense contre les forces du mal et qu’on voit la manière dont elle enseigne, donne des punitions ou intéragit à Poudlard, il est impossible de s’ennuyer. J’ai plusieurs fois partagé la colère de n’importe quel élève de Poudlard face à ce personnage et ça ne m’a fait qu’aimer encore plus le côté espiègle des jumeaux Weasley.

J’ai été surprise de voir que beaucoup de passages du livre n’apparaissent pas du tout dans le film, c’est assez compréhensible mais il y a quand même des passages qui auraient dû être inclut pour que le film colle au plus près du livre.

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé ce tome, il est plus noir, on apprend pas mal de choses et le sort qui est réservé à Dolorès Ombrage est tout simplement parfait. Ce tome est vraiment superbe à découvrir et je pense que je ne tarderais pas trop longtemps pour me lancer dans le tome suivant ^^

1 réflexion au sujet de “Harry Potter T05 L’ordre du phénix”

Laisser un commentaire