Chroniques

L’Epouvanteur T01 L’apprenti-épouvanteur

l'épouvanteur T01

Résumé:

Septième fils d’un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l’apprenti de l’Epouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N’écoutant que son bon cœur, il va permettre la libération d’une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l’affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.

 

Mes impressions:

Quoi de mieux pour débuter le mois de septembre que de se lancer dans une relecture d’une saga approprié à la saison. J’ai lu pour la première fois il y a quatre ans le premier tome de l’épouvanteur, je me souviens les avoir enchaîné jusqu’au 7 il me semble sans jamais les avoir chroniqué sur le blog.

A l’occasion du Pumpkin Autumn Challenge, j’ai décidé de reprendre du début la lecture de la saga et de les ajouter sur le blog au fur et à mesure de mes lectures. Je voulais surtout voir si mon opinion sur cette saga serait différente d’il y a quatre ans.

Tout d’abord je tiens à dire que ce livre se classe sans hésiter dans mes coups de coeur, l’ambiance me rapelle celle de Tim Burton, c’est sombre et inquiétant mais en même temps c’est attractif, on sait qu’il y a du danger à peu près partout et pourtant on s’en passe pas, on est ancré dans l’histoire.

Dans ce premier tome, on s’aperçoit qu’être épouvanteur n’est pas un métier à porté de tout le monde, c’est difficile parfois déstabilisants et ça nous offre pas mal de solitude et d’ennemis. Mais j’ai adoré cette partie de l’histoire, Gregory enseigne ce qu’il parait important à Tom, il lui fait part des points essentiels à ce que tout épouvanteur doit savoir et de quelques techniques pour pouvoir se défendre contre les créatures qu’il rencontrera sur le coup.

Pour commencer, on nous dévoile le strict minimum, la base par lequel tout apprenti démarre mais des imprévus vont confronter Tom et le mettre dans une situation bien plus qu’étrange et dangereuse. C’est à ce moment là qu’on voit si Tom est fait ou non pour ce travail et j’ai tellement été prise par l’action qu’il m’était impossible de m’arrêter de lire. C’était prenant et horrifiant en même temps, je n’avais qu’une envie, ne me poser aucune question et suivre Tom dans ses actions.

Comme au temps de ma première lecture, j’ai beaucoup aimé le personnage d’Alice, il est ambigue, on ne sait pas de quel côté elle est, parfois ses actions sont parfaitement calculés et débouchent sur une situation compliqué et parfois elle aide parce qu’elle se soucie de la personne qui en a besoin. J’aime beaucoup son personnage mais je reste un peu sur la réserve en ce qui concerne ses actions.

Dans l’ensemble, j’ai été complétement prise par l’histoire, j’ai adoré cette ambiance un peu lourde et sombre, les personnages tellement intéressant et les scènes de combat, qui sont tellement bien faites. Le tout donne un bouquin super intéressant avec un univers riche qui se lit parfaitement pour la période d’Halloween.

J’ai hâte de me relire le second tome et de retrouver Tom dans son apprentissage, découvrir ses progrès et l’avancée sur l’histoire.

6 réflexions au sujet de “L’Epouvanteur T01 L’apprenti-épouvanteur”

Laisser un commentaire