Chroniques

L’hiver dernier je me suis séparé de toi

L'hiver dernier je me suis séparé de toiRésumé du livre :

Un journaliste est chargé d’écrire un livre sur un photographe accusé d’avoir immolé deux femmes, mais pourquoi l’aurait-il fait ? Pour assouvir une effroyable passion, celle de photographier leur destruction par les flammes ?

A mesure que son enquête progresse, le journaliste pénètre peu à peu un monde déstabilisant où l’amour s’abîme dans les vertiges de l’obsession et de la mort. Un domaine interdit où il est dangereux, et vain, de s’aventurer…

Dans ce roman noir qui flirte avec le roman gothique pour mieux nous faire frissonner, les apparences sont toujours pires que ce qu’elles semblent, les poupées sourient étrangement et le rouge est celui du sang. Seule est certaine l’attirance pour la perdition

 

Mes impressions :

Au départ, j’ai été attiré par la quatrième de couverture, je savais que c’était un roman noir puisque c’était précisé au dos du livre, mais je ne m’attendais pas ce qu’il soit aussi noir.

Que je suis contente d’avoir terminé ce livre, il est très bien dans son genre mais c’est un peu trop pour moi. Lorsque j’ai lu le résumé, je m’attendais à un livre un peu thriller policier avec une enquête limite classique mais j’étais très loin de ce que j’imaginais.

L’ambiance du livre au départ est assez normale on avait droit à une enquête assez classique du journaliste, il pose des questions aux personnes qui ont approché ou eu un contact avec Kiharazaka Yûdai mais plus on avance dans l’histoire plus elle change et devient assez étrange.

L’enquête qui au départ resté dans un sens logique pris une tournure que je n’avais pas anticipé, l’histoire avait changé de sens et je n’aimais pas trop la tournure que prenait les choses, l’ambiance avait encore une fois changé mais ça devenait assez malsain, c’était comme si on prenait l’histoire dans un autre sens, j’ai commencé à éprouver de la pitié pour Kiharazaka, c’était déjà horrible ce qu’il avait fait mais là c’était encore pire.

Mais malgré tout j’étais scotché au livre, je n’arrivais pas à croire ce que j’étais en train de lire, comment ça a pu aller aussi loin. C’était déjà trop pour moi mais je voulais savoir le fin mot de l’histoire et j’ai continué à lire.

Les pages ont défilé et lorsque je suis arrivée au dernier chapitre, j’ai eu encore une surprise à laquelle je ne m’attendais pas. C’était tordu, vraiment mais ça devenait presque logique. Lorsque j’ai terminé ma lecture, j’avais besoin d’en parler, ce livre m’a un peu perturbé, je l’ai trouvé angoissant et terriblement malsain mais j’étais prévenue, c’est un roman noir, je ne pouvais pas m’attendre à quelque chose de différent.

Quelques jours après, au moment où j’écris cette chronique, j’ai encore du mal à le feuilleté, je sens que mettre de la distance avec ce livre sera une bonne chose pour les jours à venir. Si vous êtes adeptes des romans noirs, celui-ci devrait vous plaire, personnellement je vais laisser tomber ce genre de livre qui est un peu trop pour moi. Mais je suis quand même ravie de l’avoir découvert, malgré une ambiance assez lourde, on reste quand même absorbé dans l’histoire.

3 réflexions au sujet de “L’hiver dernier je me suis séparé de toi”

    1. je m’attendais aussi à lire un roman policier mais il est surprenant ça c’est certain, j’espère qu’il te plaira =)

      J’aime

Laisser un commentaire