Chroniques, NetGalley

Quand on n’a que l’amour

Quand on à que l'amourRésumé du livre :

Catherine était le grand amour de la vie de Sean. À sa disparition, elle lui a laissé une boîte remplie d’enveloppes, contenant chacune une photo et une cassette.

Ce sont des messages que Catherine a enregistrés peu avant sa mort : des souvenirs de leur couple mais aussi des pensées et des secrets qu’elle n’avait jamais partagés avec son mari. À mesure que Sean les écoute, il est de plus en plus mal à l’aise : sa femme a beau avoir choisi chacun de ses mots avec amour, ils sont aussi douloureux d’honnêteté – parfois douloureux tout court. De révélation en révélation, les certitudes de Sean vacillent : et s’il se trompait sur leur histoire et ce qu’il pensait être leur passé commun ?

Cependant, il ne peut s’empêcher d’espérer que les cassettes lui apporteront enfin la réponse à la question qu’il n’a jamais osé poser. Le destin existe-t-il vraiment ? Et si oui, Catherine et lui étaient-ils faits pour s’aimer ?


Mes impressions

C’est le premier livre de Nick Alexander que je lis et j’avoue avoir été intriguée par le titre. J’avais déjà lu un livre avec une histoire similaire mais avec un rendu complètement différent, peut être un peu plus rapide.

Dans ce livre-ci, ce sont les émotions qui prennent le dessus parce qu’elles vont être présentes et évoluer tout au long de l’histoire.

Quand j’ai commencé le premier chapitre, je me souviens avoir pleuré bien plus que je ne l’aurais cru. On entre directement dans l’histoire avec pour introduction un des moments les plus sombres pour Sean. Ce passage a fait écho à une situation similaire que j’ai eu il y a quelques mois et ça a suffit pour me faire plonger directement au cœur de la tristesse de Sean, assez du moins pour le comprendre Au travers des cassettes et des photos que Catherine a laissé à son mari, on va faire une remontée dans les souvenirs de ce petit couple, on va apprendre des vérités plus ou moins enfouies dans le but de découvrir qui était réellement Catherine.

Au départ j’ai été totalement emballée par ce procédé, comme des messages qui ravive les souvenirs et laisse une trace dans le cœur, j’avais très envie de découvrir le contenu de ces cassettes. J’avais des attentes un peu trop hautes je pense et j’ai été un peu déçue par ce que j’y ai découvert.

A chaque nouvelle cassette, j’avais plus ou moins mon opinion qui changeait sur Catherine, parfois, je n’arrivais pas à la comprendre et souvent je me demandais comment ses réflexions ont pu prendre un tel tournant. J’ai plusieurs fois eu envie de laisser ma lecture parce que parfois ça ne m’intéressait pas de connaître la suite mais en même temps, je voulais savoir, je voulais connaitre les prochaines réactions de Sean, savoir quel impact aurait la prochaine cassette ou la prochaine photo. Mais lorsqu’on regarde l’histoire dans son ensemble, il est impossible de ne pas l’apprécier, il est impossible de ne pas se dire que ce « dernier message » a quelque chose de magnifique. Au départ, même si j’ai été assez sceptique sur l’histoire, j’avais cette envie de connaitre la suite qui me tenait, je voulais moi aussi connaitre entièrement Catherine et sans voir le temps passé, j’ai terminé mon livre avec le sentiment que c’était juste une personne incroyable.

J’ai passé un très bon moment de lecture même si parfois j’ai trouvé que parfois ça traînait un peu en longueur mais au final c’était peut être voulu pour qu’on prenne le temps de lire cette histoire, qu’on assimile chaque souvenir et qu’on avance avec un rythme un peu plus lent afin de bien tout comprendre.

C’est comme ça que je le perçois maintenant que j’ai pu y réfléchir dessus et je suis ravie de l’avoir découvert.

Laisser un commentaire