Chroniques, Masse Critique

Aberrations T01 Le réveil des monstres

Aberrations T01Résumé du livre:

Le Shole, un monstrueux brouillard, a englouti des régions entières de l’Angleterre et continue son expansion vers le nord.

Ceux qui s’y trouvent piégés meurent ou sont transformés en créature immondes : les aberrations.

Dans le duché de Lancaster, Crafty, treize ans, est l’un des rares survivants qui peut traverser ces étendues maudites.

Recruté pour servir au château, il devient l’apprenti d’une mystérieuse guilde qui l’envoie effectuer des missions dans les zones dangereuses. Mais bientôt, le garçon devine que les aberrations ne représentent peut-être pas le plus grand danger…

Oseras-tu t’aventurer dans le brouillard ?

Mes impressions : 

On va suivre les aventures de Crafty, vivant au cœur de la Shole, il va se retrouver recruté au château afin d’effectuer des missions dans ces zones dangereuses.

Dans l’ensemble, j’ai aimé ma lecture, l’univers rappelle celle de l’épouvanteur, la Shole, les Aberrations, les missions dangereuses, tout est là pour nous rappeler que les missions de Crafty sont dangereuses mais importantes.

Pourtant j’ai trouvé ce premier tome long parfois, j’avais un peu de mal avec le système du château, avec l’autorité régnante sur les mouches. Certains personnages m’ont laissé un peu perplexe mais je ne peux pas vraiment me faire une opinion sur un tome les concernant.

J’ai par ailleurs beaucoup aimé la Shole, son ambiance inquiétante, ses montres et les évolutions des monstres. J’ai trouvé intéressant le fait qu’on mettent en avant des créatures dangereuses, qu’on nous explique comment elles naissent et leur degré de dangerosité.

Alors quand Crafty commence ses missions et nous permet d’explorer la Shole, c’est l’occasion de découvrir ce qui se caché derrière cette ambiance froide et dangereuse.

J’ai été surprise d’y accorder plus d’intérêt que le château, ses environs et les gens qui y travaille.

Je n’ai pas été très intriguée par les pièces du château qui sont interdites aux mouches ou au rôle des Manciens de porte. Ce qui m’intéresse vraiment ce sont les mêmes questions que Crafty se pose, ces questions qui restent en suspens et qui auront ses réponses dans les prochains tomes.

En ce qui concerne les personnages, lorsqu’ils ont été présenté, je n’y ai pas accordé plus d’attention que ça, j’ai eu du mal avec un des personnages parce que sa manière de penser ou de réagir était limite contradictoire voire parfois choquante.

Pour les autres, je les aime beaucoup mais j’attends de voir leur évolution pour fixer un avis définitif sur eux. J’aime beaucoup la manière de penser de Crafty, bien qu’il n’ait que 13 ans, j’ai trouvé son raisonnement sur certaines situations plutôt sensé.

C’est un premier tome assez réussit puisqu’on entre doucement dans l’histoire mais on a plein d’anecdotes qui peuvent nous donner une idée plus large de ce qu’on pourrait y trouver plus tard. J’ai tellement hâte d’en savoir plus sur l’histoire des monstres, sur la création de la Shole mais surtout sur ce qu’elle cache.

Je pense qu’on va avoir de belles surprises tant au niveau des personnages qu’au niveau de l’intrigue.
Je suis vraiment curieuse sur l’évolution de la saga, j’ai quelques attentes que je préfère taire au risque de paraître un peu dingue dans mes pensées mais j’ai hâte de lire le second tome et de retrouver Crafty dans ses missions.

Pour finir, j’aimerais remercier Babelio pour son masse critique privilégié et les Editions Bayard pour cette belle découverte. J’ai passé un agréable moment de lecture et j’ai hâte de découvrir la suite.

3 réflexions au sujet de “Aberrations T01 Le réveil des monstres”

    1. C’est un peu différent mais honnêtement j’ai eu le même envie de découvrir la suite en fin de tome. J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi =)

      J’aime

Laisser un commentaire