Chroniques

Les Noces de la Renarde

Les noces de la renardeRésumé du livre:

1467, Japon.
Hikari, une mystérieuse jeune femme, vit avec ses sœurs dans une forêt peuplée de petits Dieux de la province d’ Izumi. Fascinée depuis toujours par les humains, elle s’intéresse de près aux villageois installés au pied de la montagne, et plus particulièrement à Jun, l’un des bûcherons. Mais le contact avec les hommes est formellement interdit par son clan…

2016, Tokyo.
Depuis toujours, Mina a le pouvoir de voir et de côtoyer les yokaï, esprits et monstres du folklore japonais. Solitaire à cause de ce don qu’elle doit cacher à tous, la jeune fille ne se sent pas à sa place dans la société.
Jusqu’au jour où un esprit tente de s’introduire dans ses rêves et que Natsume, une fille de sa classe, l’entraîne dans une chasse au démon à travers la capitale…

Deux univers qui se croisent, deux destins qui s’entremêlent, entre quête d’identité et désir d’émancipation.


Mes impressions:

Lorsque j’ai fait la pal du PAC, il m’était impossible de ne pas ajouter ce livre, il rassemble tout ce que j’aime, une histoire qui se passe au Japon, le folklore japonais avec ses yokaï, ses esprits et ses monstres et deux époques qui se croisent pour se retrouver par la suite.

Dans cette histoire on va naviguer entre le Japon d’ Hikari en 1467 et celui de Mina en 2016. J’ai adoré découvrir ces deux époques, deux manières de vivre différentes avec une petite préférence pour la période de 1467.

Au départ, je ne voyais pas le lien entre les deux histoires et j’avais l’impression de lire deux histoires différentes mais petit à petit le lien s’est fait et on entre autant dans l’action que le mystère s’épaissit. J’ai beaucoup aimé la tournure que prennent les choses pour Mina et que tous les indices l’entraînent vers une vérité cachée.

Dans l’époque de Mina, on rencontre beaucoup de personnages qui vont graviter autour de notre héroïne et l’aider dans son enquête. J’ai beaucoup aimé cette partie parce qu’elle mêle mystère, urgence, enquête et surnaturelle. A un moment donné, l’histoire va prendre un tournant décisif et à partir de cet instant, le mystère va s’éclaircir et on va avoir le fin mot de l’histoire.

Comme je l’ai dit plus haut, j’adore lorsque les époques se mélangent et finissent par se superposer. J’ai vraiment aimé les derniers chapitres, du livre. Remplis de rebondissements, d’actions, des vérités qui tombent au grand jour et des sentiments qui éclatent. J’ai fini ma lecture avec quelques larmes parce que la situation l’exigeait et que l’émotion était forte à ce moment là. C’est une belle fin mais je l’imaginais légèrement différente sur certains détails. Je suis néanmoins satisfaite parce que si elle avait fini autrement, elle n’aurait pas été aussi parfaite.

Ça reste une très belle lecture et une bonne découverte. Il est assez rare que je tombe sur des histoires traitant du folklore japonais et je suis ravie que cette histoire en parle si bien. J’ai un faible pour ce genre d’histoire, pour les époques qui s’entremêlent, pour les histoires qui se passent au Japon. Si vous aussi vous aimez ce genre de livre, alors n’hésitez pas à lire Les noces de la renarde.

2 réflexions au sujet de “Les Noces de la Renarde”

Laisser un commentaire