Chroniques, NetGalley

L’amour est dans le chaï

l'amour est dans le chaïRésumé du livre :

Léonie, aspirante actrice dont la carrière n’a jamais réellement décollé, est de retour dans son village natal de Cadenel. Désabusée, elle n’a d’autre choix que de remplacer sa sœur Laetitia, en congé maternité, au domaine viticole où celle-ci travaille. Mais dès son retour, elle tombe nez à nez avec Enzo, son voisin d’enfance qu’elle a toujours détesté. Comme un fait exprès, alors qu’elle pensait qu’il avait lui aussi quitté la région, leurs chemins ne cessent de se croiser. Heureusement, Léonie peut compter sur le soutien de ses nouvelles amies du clan des célibataires malgré elles pour lui redonner le sourire.

Alors que Léonie trouve peu à peu ses marques dans cette nouvelle vie, il ne reste qu’une seule ombre au tableau : Enzo. Comment faire pour s’en débarrasser ? Ou alors une trêve est-elle possible entre eux ?

 

Mes impressions :

Je tenais tout d’abord à remercier les Editions Amazon Publishing pour m’avoir donné l’occasion de lire ce livre.

Quand j’ai commencé, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre mais comme tous les livres de l’autrice, je ne pouvais qu’apprécier. Léonie nous entraîne avec elle dans un été qui va rythmer sa vie d’une manière radicale.

Léonie est une aspirante actrice à Paris et bien qu’elle n’arrive pas à trouver les rôles qui lui corresponde, elle redescend dans son village natal afin d’aider sa sœur et la remplacer dans son travail le temps de sa grossesse.

C’est sans compter que le séjour de Léonie à la Cadenel ne sera pas sans surprise. Elle va croiser Enzo son voisin qu’elle déteste au plus haut point depuis son enfance. On a la base de l’histoire et c’est ce que j’ai adoré dans cette histoire, Léonie et Enzo a travers leur différent rythment l’histoire d’une manière assez sympathique, j’attendais chaque altercation avec impatience et j’avoue avoir gardé le sourire durant toute ma lecture. Comme Léonie, je me suis fait un portrait d’Enzo assez radical mais pourtant, ce personnage va nous réserver beaucoup de surprise.

On va suivre Léonie dès son arrivé au village, la redécouverte des lieux, (si vous avez lu Quand l’amour s’en mail, vous verrez l’histoire se passe au même endroit). C’est comme un retour aux sources c’est rafraîchissant. J’ai beaucoup aimé ces instants, où on voit Léonie renouer avec son passé, nous servir quelques anecdotes sur son enfance ou sa période adolescente.

Mais le plus bel endroit dans l’histoire c’est le domaine des Manons, le domaine viticole dans lequel travaille la sœur de Léonie et son mari. Enzo nous fait le tour du propriétaire et la manière dont il explique comment le domaine fonctionne c’est suffisant pour nous faire apprécier les lieux même si on ne connait rien à la fabrication des vins.

C’est une romance que j’ai adorée, les personnages jouent au chat et à la souris pendant une bonne partie de l’histoire, s’envoyant des piques blessantes parfois, on sent leur patience s’effriter lorsqu’ ils sont face l’un à l’autre. Pendant toute ma lecture, ce duo improbable m’a surprise, m’a fait les aimer un peu plus à chaque fois. J’ai aimé l’évolution des personnages, ils ne restent pas figés dans leur caractère emporté, ils finissent par voir ce qui saute aux yeux pour nous lecteurs et nous montre que malgré tout ça fonctionne.

Je note quand même un petit coup de cœur pour le personnage d’Enzo parce que je m’étais trompée à son sujet et que j’ai été agréablement surprise par la suite. C’est un personnage complètement différent de la première image qu’on a de lui et j’aime beaucoup me faire surprendre comme ça. J’aime énormément sa manière de penser et le petit chapitre sur lui au café m’a confirmé que ce qu’il montre de lui n’est qu’un rôle qu’il se doit de jouer. Mais je l’ai apprécié quand il est enfin redevenu lui-même, quand il fait tomber les masques. C’est à ce moment là que l’histoire prend un tournant décisif et c’est ce moment que j’ai le plus aimé. C’était pleins d’émotions, c’était un moment unique, un moment que j’attendais.

Ce roman est un coup de cœur absolu, autant par les personnages que j’ai beaucoup aimés, leur évolution, les lieux qui paraissent tellement paisibles et tellement reposant. Une belle histoire avec des personnages attachants et pleins de surprise. Si vous ne connaissez pas ce roman et que vous cherchez une belle histoire, n’hésitez pas, lisez le, il va vous faire passez un merveilleux moment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de “L’amour est dans le chaï”

Laisser un commentaire