Chroniques, Masse Critique

Emma dans la nuit

Emma dans la nuitRésumé du livre :

Emma, 17 ans, et Cass, 15 ans, sont les sœurs Tanner, devenues tragiquement célèbres depuis leur inexplicable disparition. Après trois ans d’absence, Cass frappe à la porte de chez ses parents. Elle est seule. Elle raconte comment sa sœur et elles ont été victimes d’un enlèvement puis retenues captives sur une mystérieuse île. Emma y serait toujours. Mais la psychiatre qui suit cette affaire, le Dr Abigail Winter, doute de sa version des faits et s’intéresse de plus près aux Tanner. Elle finit par découvrir, sous le vernis des apparences, une famille dysfonctionnelle régentée par une mère narcissique. Que s’est-il réellement passé trois ans auparavant ? Cass dit-elle toute la vérité ?

 

Mes impressions :

Je tenais à remercier les Editions Sonatine et Babelio pour m’avoir permis de découvrir le roman de Wendy Walker et de passer un super moment de lecture.

Lorsque j’ai commencé ma lecture je ne savais pas trop à quoi m’attendre hormis que ce serait un thriller intriguant. Et pour être intriguant, il l’était, ça faisait longtemps que je n’ai pas été surprise à ce point-là par un livre. Ce roman est sombre, par l’histoire que Cass nous raconte dès le premier jour de son retour et par l’atmosphère général du livre. Ce livre est spécial, je ne sais pas vraiment comment le décrire mais une chose est sûre, il est addictif. Lorsque l’ont fait connaissance avec la famille de Cass et Emma, on est loin de la famille idéale. Plusieurs fois j’ai été choquée ou surprise, je ne savais pas ce qu’était une personne narcissique et j’imaginais encore mois l’ampleur des dégâts que ce genre de personne pouvait faire dans la vie d’un enfant.

L’ambiance du livre est assez sombre mais pourtant c’est je pense ce qui m’a charmé en premier lieu dans ce livre, même si les personnages apportent beaucoup dans l’histoire, ça faisait un tel combo que ça a rendu ma lecture encore plus prenante.

Des personnages étranges j’en ai croisé quelques-uns dans tous les livres que j’ai lu mais ceux-là, je ne pense pas que quiconque pourrait les surpasser. L’entente entre certains d’entre eux est étranges, c’est même parfois assez malsain et cette manière qu’ils ont de réagir, je n’avais encore jamais vu ça ailleurs.

Mais quelque part ça concordait parfaitement avec l’ambiance générale et ça rajouter de la tension dans cette histoire déjà bien chargée. Je l’ai trouvé d’ailleurs très bien décrite et j’ai même découvert ce qu’était une mère narcissique et ses conséquences.

C’était choquant de découvrir ce qu’Emma et Cass ont eu à affronter durant toute leur vie, de voir ce qu’elles ont eu comme modèle en grandissant et de voir finalement ce qu’elles sont devenues.

Lorsque je suis arrivée au dernier chapitre, je n’arrivais à croire ce que je lisais, c’était tellement différent de ce que j’imaginais, je ne savais plus ce qui était vrai ou ce qui était faux mais le dernier chapitre, remet l’histoire dans l’ordre et on comprend pourquoi ça s’est tourné comme ça, on comprend désormais le but de tout ça et pourquoi c’était important que ce soit écrit ainsi. Je reste volontairement vague pour ne rien dévoiler de la fin si ce n’est qu’elle est absolument incroyable.

Je l’ai fini il y a un peu plus de vingt-quatre heures et lorsque j’y repense, je suis encore bouleversée, ce livre est prenant mais il est aussi surprenant et complètement étrange en même temps. Malgré tout l’histoire de ces deux jeunes filles est vraiment à découvrir, ce livre va vous entraîner dans une histoire qui vous tiendra en haleine jusqu’ à la fin parce qu’on a envie de voir l’enquête progresser, on a envie de savoir le fin mot de l’histoire et de découvrir ce qu’il va advenir des personnages. Alors si vous aimez les thrillers et que ce livre vous tente, n’hésitez pas une seul instant.

1 réflexion au sujet de “Emma dans la nuit”

Laisser un commentaire