Chroniques

L’homme sans passé

L'homme sans passé

Résumé du livre:

Ancien agent de la CIA, Dan Hendricks loue désormais ses services aux puissances étrangères pour retrouver et éliminer de dangereux fugitifs. Dans le monde dans lequel il évolue, la mort règne en maître et Dan sait que ses jours sont comptés. Il accepte pourtant une périlleuse mission qui pourrait bien être la dernière : retrouver un homme… qui n’a jamais existé ! Ce mystérieux individu, Jacques Fillon, serait mort dans un accident de bus dans le nord de la Suède en sauvant la vie d’une jeune passagère. Dans la petite ville dans laquelle il vivait, cet homme qui était déjà une énigme est devenu une légende après sa mort : ses papiers d’identité sont faux, personne ne sait qui il est, ni pourquoi il a accompli ce geste héroïque. Dan se lance à corps perdu dans une enquête pour découvrir sa véritable identité. Y parviendra-t-il avant que son propre passé ne le rattrape ?

 

Mes impressions :

Voilà un thriller qui m’a interpellé par son titre, « l’homme sans passé » ça me parlait, ça me donnait envie de le lire. Lorsque j’ai lu le résumé, j’ai été encore plus curieuse et j’ai décidé de le commencer pour voir ce que l’histoire me réservait.
On va suivre Dan Hendricks, ancien agent de la CIA dont le travail consiste à retrouver et élimines de dangereux fugitifs. Le ton est donné, il va y avoir de l’action et pas mal de rebondissement, je n’avais qu’une hâte, suivre Dan et découvrir au fur et à mesure les nouveaux éléments de sa mission.

J’ai adoré suivre la trace de l’enquête sur Jacques Fillon, ce personnage est un mystère à lui tout seul, comme le dit le résumé, ses papiers d’identités sont faux et personne ne le connait ni ne sait pourquoi il a sauvé cette jeune fille dans l’accident.

A partir de ce point-là, on nage dans le flou, on a toute sorte de question, qui est cet homme ? Pourquoi est-il en Suède ? Qu’a t’il fait toutes ces années ? Dans va devoir enquêter sur quelqu’un qui n’existe pas, remonter dans le temps afin de pouvoir retracer les lignes principales de la vie de Jacques Fillon. J’ai trouvé ça très intéressant, comment enquêter sur quelqu’un qui n’existe pas ? Cette enquête va se révéler plus importante qu’elle pourrait en avoir l’air et va entrainer Dan et Inger à travers différentes villes afin de résoudre ce mystère. Jacques Fillon est une énigme mais Dan va réussir à éclaircir les zones d’ombres et découvrir ce qui se cache derrière tout ça.

Plus l’enquête avance, plus l’histoire prend de la vitesse et le rythme devient entraînant. Les décisions s’enchaînent rapidement tout comme le risque augmente autour de Dan. Les pièces du puzzle finissent par s’assembler lorsque Dan et Inger mettent la main sur le dernier indice, à partir de là tout devient clair et on accède à un final très mouvementé. C’est je pense la partie que j’ai le plus aimé, je ne le voyais pas autrement et j’ai été prise dans ma lecture, on sait ce qui motive Dan et en se mettant à sa place, on peut comprendre pourquoi ce qui rend la scène d’autant plus prenante.

Mais la question la plus importante reste Pourquoi Jacques Fillon était en Suède et que faisait-il perdu dans une maison au milieu des bois ? Cette réponse nous est apportée dans l’épilogue, le mystère est enfin levé et j’ai vraiment aimé découvrir la réponse à ces deux questions. Ce n’était pas évident mais lorsque l’on connait enfin la raison et qu’on se repasse l’histoire en tête, on comprend mieux.

« L’homme sans passé » était une histoire que j’ai beaucoup aimée, on y mêle des complots, du mystère et des révélations fracassantes. C’était bien dosé, le seul petit hic c’est qu’on apprend l’identité de Jacques Fillon un peu trop rapidement mais sinon rien à redire.

Laisser un commentaire