Chroniques

Belle

Bellerésumé du livre:

Belle était loin d’être aussi jolie que ses sœurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? » Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.


Mes impressions:

CA fait un moment que j’entends parler de ce livre, il m’intriguait, je savais que c’était une réécriture de contes sur la belle et la bête, donc je savais à peu près à quoi m’attendre.

J’ai adoré ma lecture, j’ai mis du temps à la lire parce que je voulais savourer l’histoire, je voulais prendre le temps de découvrir l’histoire de belle.

On entre facilement dans le roman et les personnages sont d’autant plus sympathiques dès le départ. On apprend à connaitre la famille de Belle, son père et ses sœurs. J’ai beaucoup aimé l’ambiance, au départ, elle est raffinée et on sent clairement que notre héroïne ne se sent pas vraiment à sa place. J’ai apprécié de découvrir une héroïne qui n’a pas totalement confiance en elle mais qui n’hésite pas à se découvrir et apprendre à se servir de ce qu’elle à pour se rendre utile.

J’ai quand même été surprise par la bête, je m’attendais un peu à découvrir ce personnage un peu comme le dessin animé et pourtant il n’en était rien. Elle était bien plus intéressante et parfois un peu déroutante. Je pensais que ça allait me freiner dans ma lecture mais au contraire, j’avais hâte de le recroiser dans les chapitres, d’apprendre à le connaitre autant que Belle et de voir comment la suite allait se faire.

L’histoire prend son temps, on nage en plein mystère sur l’histoire de la Bête, au départ c’est vraiment ambiguë parce qu’on se place au même point que notre héroïne mais au fil des pages, des fragments du passé de la Bête commence à apparaître, on fait des suppositions, on se doute de certaines choses mais on est loin de tout comprendre. J’ai adoré les passages avec Belle dans le château, un peu moins pour certains passages parce qu’ils m’ont parut un peu gros et un peu exagéré. Lorsque l’histoire se révèle enfin, j’ai été complètement prise par l’histoire. J’ai adoré ce que j’ai découvert, l’identité et l’histoire entière de la Bête, les sentiments de Belle, la fin.

J’ai refermé le livre et j’ai mis un moment avant de réaliser que j’avais terminé. Ce livre m’a complètement transporté autant par l’univers que par les personnages. Si j’enlève les quelques détails qui m’ont un peu laissé perplexe, cette version de la belle et la bête était simplement parfaite.

2 réflexions au sujet de “Belle”

Laisser un commentaire