Chroniques

Incarceron T01

Incarceron T01

Résumé du livre:

Incarceron, une prison à nulle autre pareille : elle décide qui doit vivre… et qui doit mourir.
Rien ne peut lui échapper
Finn est prisonnier d’ Incarceron, un univers pénitentiaire plein de dangers, de trahisons et de menaces. Il tente par tous les moyens de s’évader.
Claudia, la fille du directeur d’ Incarceron, vit à l’Extérieur, dans un royaume figé au XVIIIe siècle. Piégée par une existence qu’elle n’a pas choisie, elle cherche à percer les mystères de la Prison.
Un jour Finn et Claudia trouvent une clé, qui permet à chacun de communiquer avec l’autre. Alors surgit un espoir, la possibilité d’échapper à un destin tout tracé dont ils ne veulent pas.

Mes impressions:

Incarceron c’est un livre que j’avais envie depuis longtemps mais dont j’ignore complètement pourquoi, j’ai repoussé la lecture. Je me suis enfin lancé et je ne l’ai pas regretté du tout.

On va suivre en parallèle Finn prisonnier d’ Incarceron qui ne rêve que de s’échapper de cette endroit et d’aller là où ses souvenirs le mène et Claudia, fille du directeur de la prison qui s’intéresse de près à Incarceron et qui va tout faire pour percer les mystères de ce curieux endroit.

On va avoir une vue de l’intérieur de la Prison par le biais de Finn, on va découvrir comment les prisonniers mènent leur vie. C’est différent de ce à quoi j’ai pu imaginer, j’étais loin de penser qu’ Incarceron serait aussi intéressant mais en même temps j’ai trouvé l’endroit étrange et son fonctionnement tout aussi étrange.

Grâce à l’avancée de Finn dans cette prison, on va découvrir une histoire qui est à l’origine de leur envie d’évasion, une clé, tout aussi mystérieuse qui cache bon nombre de mystère.

Quand on va suivre Claudia par contre, on va découvrir comment est l’extérieur, comment les gens se comportent, comment leur vie est faite et surtout comment ils vivent. J’ai été assez surprise par le concept de la maison de Claudia qui est la même que les autres maisons de l’Extérieur. C’était oppressant et ça ne mettait pas vraiment à l’aise, l’ambiance était étrange et peu naturelle, je trouvais plus d’humanité dans Incarceron qu’à l’Extérieur.

L’histoire était vraiment intéressante mais du moment où Finn et Claudia peuvent communiquer ça à rendu la situation encore plus urgente et plus intriguante. Au fil des chapitres, on va apprendre comment est gérée la prison, par quels moyens et quelles conditions, on peut y accéder et surtout on va en savoir plus sur l’histoire qui circule et qui motive Finn et les personnes qui sont avec lui de monter des plans d’évasion.

Quand on prend le livre selon les visions, les opinions divergent rapidement mais je ne pouvais pas croire que ce livre soit aussi sombre. J’ai terminé les derniers chapitres en tombant des nues, je ne pouvais pas croire à ce que je lisais et surtout aux réactions de certains personnages. Cet univers est bien étrange mais il est aussi bien fait. Je lirais la suite pour voir l’évolution de la dernière scène mais honnêtement, je ne sais pas ce qu’il va pouvoir y avoir de plus. A moins d’avoir une super surprise, je demande à voir.

1 réflexion au sujet de “Incarceron T01”

Laisser un commentaire